MONTRÉAL - Le Canada est en tête dans deux des trois classements des figures imposées après les rondes préliminaires dans l'épreuve par équipe junior aux championnats panaméricains de nage synchronisée de l'U.A.N.A. 2011 qui ont lieu cette semaine au Centre sportif du Parc olympique de Montréal.

Dans la ronde préliminaire par équipe junior, le Canada a obtenu 82,174 points. Les É.-U. sont deuxièmes avec 81,212 et le Brésil troisième avec 78,076. Les membres de l'équipe canadienne sont Claudia Holzner, Kaylene Scheil et Gabriella Brisson, toutes de Calgary, Laura Dee, de Laval, au Québec, Tess Kruspe, d'Oakville, en Ontario, Samantha Nealon, de Morriston, en Ontario, Lisa Sanders, de Gormley, en Ontario, et Camille Rémillard, de La Plaine, au Québec.

«C'était une de nos meilleures performances à vie, a dit Holzner, la capitaine de l'équipe canadienne. Nous étions vraiment survoltées par la foule qui nous a donné beaucoup d'énergie pour le programme. Si nous pouvons améliorer notre précision et nous améliorer techniquement dans la finale, tout devrait tomber en place.»

Dans les figures imposées juniors en solo, les Canadiennes ont accaparé les positions une à six. Brisson est en tête avec 75,956, Holzner est deuxième avec 75,519 et Rémillard troisième avec 72,956.

«J'aime toujours commencer la compétition avec les figures imposées, a dit Brisson. Quand cela va bien, vous pouvez utiliser cela comme momentum pour le restant de la compétition. Le plus grand défi est de demeurer concentrée pendant une longue période de temps et d'essayer de répéter ce que vous avez fait à l'entraînement.»

Dans les figures imposées chez les 13-15 ans, Anne-Marie Chouinard et Jacqueline Simoneau, toutes deux de Montréal, sont les deux premières avec 73,365 et 71,857.

Dans les figures imposées chez les 12 ans et moins en solo, Nicole Dzurko, des É.-U., est première avec 63,800 tandis que Sabrina Barnes et Krystina Ryssina, toutes deux de Synchro Ontario, sont deuxième et troisième respectivement avec 63,756 et 63,423.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.