LIEVIN (France), 25 fév (AFP) - La Roumaine Gabriela Szabo, sur 1500 m, et le Cubain Ivan Pedroso à la longueur se sont imposés dimanche lors de la réunion d'athlétisme en salle de Liévin (nord), en pensant plus au travail en vue des Championnats du monde de Lisbonne du 9 au 11 mars qu'à la performance.

Auréolée de son record du monde du 3000 m, depuis dimanche dernier, et déjà détentrice de celui du 5000 m, Gabriela Szabo a échoué sur 1500 m dans sa quête de grand chelem.

Terminant à plus de trois secondes (4:03.42) du record de sa compatriote Doina Melinte (4:00.27), la Roumaine de 25 ans s'est consolée avec la victoire et la meilleure performance mondiale de l'année, qui lui a permis de travailler sa vitesse en vue des Mondiaux de Lisbonne, où elle a décidé de courir le 3000 m.

Deux autres diamants olympiques ont gagné sans éclat. Le Cubain Ivan Pedroso, vainqueur à la longueur avec un saut de 8,01, trente centimètres de moins qu'à Athènes, mercredi, et le Kenyan Noah Ngeny, tranquille vainqueur du 2000 m, malgré le retour du Britannique John Mayock dans la dernière ligne droite.

Les deux derniers titrés de Sydney au programme ont dû s'incliner: la Kazakhe Olga Shishigina, troisième du 60 m/haies remporté par la Jamaïcaine Michelle Freeman, et la Mozambicaine Maria Mutola, deuxième sur 800 m derrière l'Autrichienne Stephanie Graf, sa dauphine à Sydney.

Le Nigeria s'est illustré sur 60 mètres plat avec Mercy Nku qui s'est imposée chez les femmes (7.11), et Deji Aliu, qui a réussi 6 sec 55 chez les hommes, pour devancer les Américains Greg Saddler et Coby Miller.

Même le Marocain Hicham El-Guerrouj, invité de dernière minute sur 1500 m, s'est contenté d'un modeste temps (3:37.20), peu aidé par des lièvres partis beaucoup trop rapidement dans une course qui avait été montée de toute pièce pour Mehdi Baala dans une tentative avortée de record de France. Ce dernier a finalement terminé à la 4e place (3:39.41).