Maxime Potvin remporte l’or
Taekwondo samedi, 29 août 2015. 22:42 samedi, 14 déc. 2024. 06:01Le taekwondoïste québécois Maxime Potvin a connu une journée parfaite en mettant la main sur la médaille d’or chez les moins de 74 kg, samedi, à l’Open d’Argentine. Charlotte Brown (-53 kg) et Marc-Antoine Bergeron (-87 kg) ont pour leur part décroché l’argent tandis que Nathalie Iliesco (-73 kg) et Cédric Genest (-54 kg) ont également contribué à la récolte à Buenos Aires en obtenant le bronze.
« J’ai eu de bons combats », a affirmé Potvin, qui a profité de sa journée de compétition pour mettre de l’avant son jeu offensif. « Je ne voulais pas répéter les mêmes erreurs qu’au Grand Prix de Russie », a mentionné celui qui avait été éliminé au premier tour à Moscou, le 16 août dernier. « Ma stratégie était de m’imposer davantage, d’utiliser ma portée et ma vitesse au maximum, tout en étant solide sur mes frappes. Ce sont surtout mes poussées qui m’ont aidé, car je déséquilibrais mes adversaires et je saisissais les occasions de marquer des points. »
En finale, le favori du tournoi a pris sa revanche sur l’Argentin Jorge Alvarez. Les deux combattants s’étaient affrontés en juin dernier à l’Open du Paraguay et c’est Alvarez qui avait eu le dessus au terme d’un duel serré qui s’était terminé en prolongation. Cette fois, Potvin n’a laissé aucune chance à son opposant et l’a emporté 7-3. « C’était très convaincant comme victoire. Je me suis bien imposé et j’ai dominé le match du début à la fin. Je me sentais en forme aujourd’hui, j’étais rapide et fort. Je suis vraiment content de ma performance », s’est-il réjoui.
L’athlète de Québec avait entamé le tournoi en se défaisant de l’Argentin Diego Armenta 22-4. « C’était un bon duel pour commencer. C’était le fun de pouvoir mettre tout en place et tenter des choses afin de me préparer pour les combats suivants », a-t-il expliqué.
En demi-finale, il a trouvé sur sa route le Mexicain Rene Lizarraga qui évolue généralement chez les moins de 80 kg, où il est notamment médaillé d’argent aux Mondiaux 2013. « Je savais que ça allait être un bon combat, ç’a été serré tout le long. »
« J’ai marqué quelques points au corps en fin de combat. Il a essayé de rattraper les points, mais il n’a pas été capable, car j’utilisais bien ma distance. Je suis bien content de cette victoire », a affirmé Potvin.
Marc-Antoine Bergeron était tout près de décrocher l’or chez les moins de 87 kg, mais s’est incliné en prolongation vis-à-vis du Mexicain Misael Lopez. Les deux athlètes s’étaient récemment livré une chaude lutte aux Jeux panaméricains de Toronto et c’était le Québécois qui l’avait alors emporté en route vers une médaille de bronze.
L’inverse s’est cependant produit samedi. « Je menais 3-0, mais il a pu revenir à l’arrière par une frappe au visage un peu controversée, a admis Bergeron. Mais bon, ça fait partie du sport! »
Lopez a eu le dessus en prolongation en marquant grâce à un coup de poing. « C’était un bon combat. Évidemment, j’aurais voulu mieux gérer la prolongation, mais je suis tout de même satisfait de ce que j’ai fait. »
Plus tôt dans la journée, Bergeron s’est imposé 7-2 face à l’Argentin Ariel Prevalil à son premier combat. « C’était un jeune athlète, mais il était prêt à se battre. Ç’a été un bon combat, mais j’ai bien fait sentir ma force dans chacune de mes frappes et ça l’a dérangé un peu. J’ai été étanche sur ses essais au corps ou à la tête. »
Son combat suivant, où il se mesurait au Kazakh Smaiyl Duisebay, a dû être départagé en prolongation. « Ç’a été un combat étanche du début à la fin, il y avait peu d’ouverture des deux côtés », a raconté Bergeron qui tirait de l’arrière 0-2 en début de combat, mais est parvenu à rattraper le temps perdu en troisième ronde pour créer l’égalité.
« Je savais que j’avais de bonnes chances de l’emporter en prolongation, car j’étais généralement le premier à frapper dans l’échange. Si j’y allais le tout pour le tout et que j’appuyais bien ma frappe, j’avais confiance de gagner et j’y suis parvenu très tôt dans la ronde. »
Charlotte Brown, de Lac-Beauport, a quant à elle signé deux victoires avant de s’avouer vaincue en grande finale des moins de 53 kg face à une athlète brésilienne pour monter sur la deuxième marche du podium.
« C’est un parcours satisfaisant pour Charlotte, qui a repris l’entraînement il y a deux semaines seulement », a précisé son coéquipier Maxime Potvin.
En demi-finale des moins de 73 kg, Nathalie Iliesco a quant à elle été éliminée en prolongation par la Brésilienne Rayna Fidelis Pereira. La Montréalaise, qui n’a pas combattu au premier tour en raison du forfait de son adversaire, a donc dû se contenter du bronze. « Je menais 2-0, mais j’ai eu quatre avertissements au troisième round! J’avais un bon plan de match, mais les arbitres ont pris le dessus », a expliqué la Québécoise.
Cédric Genest a lui aussi vu son parcours se terminer en demi-finale des moins de 54 kg, ce qui lui a également valu la médaille de bronze.
L’Open d’Argentine se terminera dimanche. Les Québécoises Camille Leblanc-Dallaire et Camille Simard-Martel seront toutes deux en action chez les moins de 49 kg.