Le Québécois Maxime Potvin a vu sa journée de compétition prendre fin dès premier tour du Grand Prix de taekwondo de Moscou, dimanche, en Russie.

L’athlète au neuvième rang du classement olympique chez les moins de 68 kg s’est fait surprendre 15-3 par l’Iranien Abolfazl Yaghoubi Jouybar qui a terminé troisième aux derniers Championnats du monde, mais chez les moins de 63 kg.

« Je ne l’avais jamais affronté. Je m’attendais à pouvoir plus m’imposer un petit peu durant le combat. C’est sûr que c’était quelqu’un de vraiment intense. J’avais un peu regardé ses vidéos et je m’étais dit que durant le premier round j’allais attendre un petit peu plus que d’habitude pour voir ce qu’il allait faire. Finalement, j’ai fait une erreur. J’aurais dû m’imposer plus au premier round, parce que je n’ai pas été capable de prendre mon rythme par la suite », a indiqué l’athlète de Québec.

Au terme de la première manche, le pointage était de 3-1. « Quand je ne commence pas un match de façon intense, j’ai de la misère à revenir par la suite. Après la première manche, j’avais quelques points à aller chercher et j’ai commis des erreurs dans ma façon d’attaquer. J’ai exposé un petit peu trop mon visage et il m’a eu trois fois de suite. Il ne m’a vraiment pas touché fort, c’était vraiment frôlé, mais les nouveaux casques de marque KPNP sont très sensibles. Ce sont des coups que je n’ai même pas sentis et ils ont marqué des points. J’ai esquivé, mais ç’a frôlé le casque et ça faisait 3 points à chaque fois », a expliqué Potvin.

« Le match s’est terminé avec un bon écart, mais c’est surtout dû aux erreurs que j’ai faites. En tant que tel, c’était quand même un affrontement serré.

Selon Potvin, son manque de patience et de simplicité a fait la différence dans ce duel. « Il a été un peu plus patient que moi et je pense que je me suis trop compliqué la vie au début. J’ai essayé des coups compliqués et normalement je garde ça plus simple. J’essaie de faire des choses plus sécuritaires. J’aurais dû tenter d’utiliser plus ma portée et d’y aller point par point. Je voulais aller le chercher à la tête moi aussi et c’est là que je me suis exposé. L’Iranien était vraiment prêt à la moindre petite erreur, alors il en a profité. »

Après avoir vaincu le médaillé d’argent des Jeux panaméricains 2015, le jeune Iranien a aussi éliminé le Russe Alexsey Denisenko, premier au classement olympique et médaillé d’argent aux Jeux de Londres en 2012.  

« Nous savons que l’Iran a vraiment de bons combattants qui sont très intenses et jouent bien leur plan de match. Il a un peu surpris tout le monde aujourd’hui par contre », a dit le Québécois.

Maintenant le Grand Prix de Moscou terminé, Potvin se rendra en Amérique du Sud pour l’Open de l’Argentine. « Ça sera probablement mon dernier Open de l’année, parce que si je gagne, j’aurai atteint le nombre de points maximal que je peux aller chercher avec des Opens pour le classement olympique. »