Tcherezov survole le tracé de Pokljuka
Amateurs samedi, 19 déc. 2009. 10:30 samedi, 14 déc. 2024. 16:06PARIS - Le Russe Ivan Tcherezov a remporté samedi le sprint de Pokljuka (Slovénie), sixième épreuve de la Coupe du monde masculine de biathlon, tandis que l'Autrichien Christoph Sumann, leader du
PARIS - Le Russe Ivan Tcherezov a remporté samedi le sprint de Pokljuka (Slovénie), sixième épreuve de la Coupe du monde masculine de biathlon, tandis que l'Autrichien Christoph Sumann, leader du classement mondial, a connu une journée cauchemardesque.
Tcherezov a décroché sa quatrième victoire sur le circuit mondial grâce à un sans-faute au tir, l'un des rares de la course disputée sous la neige et par un grand froid.
Le Russe de 29 ans a devancé l'Autrichien Dominik Landertinger, 2e à 11 sec (1 pénalité) et l'inattendu Suisse Thomas Frei, 3e à 42 sec 4/10 (1 pénalité).
Sumann, premier Autrichien à revêtir le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, a raté huit cibles en dix tirs: il a terminé à la 103e place à plus de quatre minutes du vainqueur du jour.
Il conserve sa première place au classement mondial, mais devrait la perdre dimanche, pusiqu'il ne participera pas à la poursuite réservée aux 60 premiers du sprint.
Les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen ont fait l'impasse sur l'étape slovène pour préparer les jeux Olympiques 2010 de Vancouver.
Sleptsova l'emporte chez les femmes
La Russe Svetlana Sleptsova a dominé le sprint chez les femmes.
Sleptsova a décroché son cinquième succès sur le circuit mondial avec un temps de 24 min 57 sec et un sans-faute au tir.
La Russe de 23 ans a relégué sa compatriote Anna Bogaliy-Titovets à 43 sec (deux pénalités) et l'Allemande Magdalena Neuner à 1 min 02 sec (deux pénalités).
Neuner, lauréate de la Coupe du monde 2007-08, a réalisé les minima pour participer aux jeux Olympiques 2010 de Vancouver et a offert à l'équipe d'Allemagne, décevante jusque là dans les épreuves individuelles, son premier podium de l'hiver.
La Suédoise Helena Jonsson, déjà victorieuse trois fois cet hiver, a conservé sa première place au classement mondial en dépit de sa 12e place.
L'étape de Pokljuka se termine dimanche avec la poursuite, dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par les résultats du sprint.