Team In Training. Ca va bien. Très bien!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:05 vendredi, 17 juil. 2009. 00:13Vous n’êtes pas sans savoir que je suis porte parole de Team In Training, le plus important programme d’entraînement en sports d’endurance à vocation caritative au monde. Je vous en avais parlé il y a deux mois Team in Training, c'est parti). Je résume tout de même rapidement. Après 4 à 5 mois d’entraînement, les 134 participants originalement inscrits au programme pourront marcher ou courir les marathons de Montréal, Chicago ou San Francisco. En plus de se mettre en forme en compagnie d’entraîneurs certifiés, le processus leur permet d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers du sang. L’objectif est de 250000 dollars. Déjà 134000 dollars ont été amassés.
Personnellement, je serai du voyage à San Francisco pour participer au demi-marathon, le 18 octobre. Pas de marathons cette année pour moi. Un horaire chargé m’empêche d’accorder suffisamment de temps à la difficile préparation physique de cette épreuve.
« Alors comment ca se passe? » me demandez-vous. Et bien ca va bien, très bien même. Sous la gouverne de nos « coachs », nous entreprenons la neuvième semaine d’entraînement. Les distances à courir deviennent de plus en plus grandes et si plusieurs commencent à ressentir de la fatigue, le moral demeure bon. L’encadrement offert aux participants, entraîneurs et mentors, aide beaucoup. Je croyais en connaître sur la course à pied, je réalise que ce n’est pas le cas. C’est facile de dire que pour courir, on doit mettre un pied devant l’autre, mais le plan d’entraînement, les étirements, les journées de repos, la nutrition et l’aspect psychologique d’une course sont une part importante de la préparation.
Samedi matin le 11 juillet dernier, je me suis rendu au YMCA de Westmount, lieu de rencontre habituel de notre longue course hebdomadaire. La course est bien souvent un sport individuel et ce genre de réunion permet à tous les participants de se revoir, de s’encourager, de se donner des trucs pour les collectes de fonds. Elles nous permettent de rencontrer nos mentors attitrés pour une mise à jour de notre entraînement.
Selon mon programme, je dois courir 12km en cette belle matinée. Mes collègues inscrits à un marathon partent pour 22km. Nous quittons rapidement ca nous craignons la forte pluie annoncée. Pour le moment un petit vent souffle et il fait chaud. Très tôt, de petits groupes se forment. J’en profite pour discuter avec mes mentors, Jacques et Marie-Josée, un couple dans la vie (voir photo). Jacques, qui travaille dans le milieu informatique, a longtemps fumé et accusait un surplus de poids. Il a décidé de se mettre sérieusement à la course à pied il y a 2 ans en se joignant à Team In Training à titre de participant. Marie-Josée, la femme de sa vie, l’accompagne. Ensemble, ils parcourront plusieurs centaines de kilomètres d’entraînement. Elle participera finalement au marathon de Dublin. Dans le cas de Jacques, il est officiellement devenu marathonien en franchissant le fil d’arrivée du marathon d’Ottawa en mai dernier. Marie-Josée, blessée, l’encouragera en joggant les 10 derniers kilomètres à ses côtés. Tous les deux ont une réelle passion de la course. Ils décident de rester au sein du programme et d’agir comme mentors. Ils supervisent et conseillent les coureurs nouveaux venus. De grands motivateurs. Jacques me confie que son plaisir lors des courses du samedi matin, c’est de terminer avec les coureurs à l’arrière du peloton. Ce sont ceux qui travaillent le plus fort.
Nous croisons Brian, un entraîneur. Difficile de ne pas l’écouter lorsqu’il donne des conseils. Il a couru son premier marathon en 1987 à Montréal à l’âge de 36 ans. Depuis, il l’a refait 11 fois! Il a également complété les 42,2km des marathons d’Ottawa (7 fois), Toronto (6 fois), Boston (5 fois), Chicago (2 fois), Philadelphie (2 fois), Los Angeles, Houston, Vermont, Mississauga et Singapour. Ca lui en fait 39! Il y a 5 ans, il décide de mettre son expérience à profit en entraînant d’autres coureurs. Il se joint à Team In Training. Il souhaite continuer jusqu’à ce que les participants qu’il dirige amassent plus d’un million de dollars pour la recherche sur les cancers du sang. Prochainement, il entend prendre part aux marathons de Montréal et Hong Kong avec ses deux enfants.
Toujours aux côtés de Jacques et Marie-Josée, nous laissons Brian avec son groupe de jeunes marathoniens en devenir. Ils doivent encore courir 15 kilomètres et Brian leur impose sagement un rythme lent. Je vois venir vers moi une autre coureuse portant le chandail de Team In Training. Que fait-elle en sens inverse? Je la reconnais enfin à son large sourire et à ses longs cheveux blonds. Isabelle Lalonde est une entraîneuse. Elle navigue d’un groupe de coureurs à l’autre pour prodiguer conseils et encouragements. Elle fera quelques kilomètres avec nous sur Ste-Catherine. Le site du Festival de Jazz de Montréal est étrangement vide en ce lendemain de spectacle. Les festivaliers dorment encore. La route est fermée aux automobiles et nous en profitons. Isabelle est heureuse. Les choses vont bien. Elle était venue me rencontrer à RDS en février dernier pour me convaincre d’agir à titre de porte-parole. Accompagnée de Janet Lough, une des gestionnaires du Team In Training. Elles m’avaient facilement convaincu du sérieux de l’organisme. Isabelle repart vers un autre groupe en nous saluant d’un signe de la main.
Jacques, Marie-Josée et moi avons couru 12 kilomètres. Notre course sera plus longue que prévue ce matin puisque nous nous sommes égarés du trajet prévu. Haaa quand on parle trop! J’aperçois une autre participante du programme qui court du côté ombragé de la rue Ste-Catherine. Il fait de plus en plus chaud. Selon mon GPS, nos avons encore près de 2 kilomètres à courir. Judith nous rejoint sur notre trottoir ensoleillé. Elle a chaud, mais, courageusement, elle continue. Elle est très motivée. Comme tous les autres coureurs inscrits, elle court pour quelqu’un et pour la cause. Elle a organisé un 5 à 7 dans un bar près de Trois-Rivières. Il lui a permis d’amasser 3000 dollars. Elle s’est fixée deux objectifs : participer au marathon de San Francisco et amasser 7500 dollars. Elle en a présentement 6100. Elle n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Tous et toutes n’en finissent plus de rivaliser en originalité pour atteindre leurs buts. « Speed dating », soirée de poker, course-o-thon, soirée entre femmes avec chocolat, vin, bijoux et… une sexologue!
Nous complétons finalement notre entraînement. 13,7 kilomètres de belle course. Je sers la main de Jacques et embrasse Marie-Josée. Nous venons de passer plus d’une heure à courir pendant que la ville s’éveillait. Jacques me confie que c’est la première fois qu’il « gagne » une course. Nous sommes effectivement les premiers à revenir au lieu de départ.
Tous les deux m’ont fait découvrir l’univers merveilleux de Team In Training en cette belle matinée. Ils ont répondu patiemment à toutes mes questions. Ils me confient qu’ils aimeraient visiter RDS et me voir en studio à l’animation de Sports 30. « Mais avec plaisir », leurs dis-je. Ce sera à mon tour de leur faire découvrir mon univers.
Le vent se lève, la pluie s’annonce. Pas grave. Notre course est complétée. Ce sourire que j’ai au visage je le garderai toute la journée.