Bloemen gagne l'argent au 10 000 m et termine 5e aux Mondiaux toutes distances
Patinage de vitesse dimanche, 3 mars 2019. 21:02 jeudi, 12 déc. 2024. 20:07CALGARY - Le double médaillé olympique Ted-Jan Bloemen s'est contenté d'une cinquième position au classement général des Championnats du monde de patinage de vitesse toutes distances.
Bloemen a été le meilleur Canadien, terminant la compétition de deux jours à l'Ovale olympique de Calgary avec une deuxième position au 10 000 mètres - la même distance sur laquelle il a gagné l'or aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018.
« Je suis fier de la manière dont j'ai patiné, a dit Bloemen, dont le meilleur résultat au classement général est une quatrième place en 2010. Je ne crois pas que j'étais à mon meilleur, mais j'ai réussi quatre courses solides et le 10 000 mètres était probablement ma meilleure performance. »
Le Néerlandais Patrick Roest a défendu avec succès son titre général chez les hommes. Il a devancé le Norvégien Sverre Lunde Pedersen et le Néerlandais Sven Kramer. Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, a pris le 16e rang, un de mieux que le Torontois Jordan Belchos.
Le Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu a conclu sa saison aux Championnats du monde toutes distances de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, à Calgary. Celui-ci a enregistré son meilleur temps de la saison au 1500 m pour terminer au sixième rang sur cette distance.
« Je suis extrêmement satisfait de ma course! Mon but était d'avoir un bon départ et de me fier sur ma vitesse de pointe naturelle dans mon premier tour, pour ensuite travailler plus fort dans le second. J'ai un peu trop ralenti lors du premier tour, mais je suis content, et ce, même si l'exécution n’était pas à son meilleure », a partagé Gélinas-Beaulieu à la suite de sa course qu’il a complétée en 1 min 44,93 s.
En jumelant ce résultat à ceux obtenus samedi (premier au 500 m et 23e au 5000 m), le patineur sherbrookois a pris le 16e échelon du classement cumulatif final.
Même si son objectif principal était de terminer parmi les huit meilleurs patineurs, Gélinas-Beaulieu s’est montré très enthousiaste à propos de ses performances. « Je ne savais comment allait se dérouler mon 5000 m avec mon plan d'entraînement et je suis un peu déçu de ma performance sur cette distance. Beaucoup de points ont été perdus et ça m'a empêché de faire le top-8. Par contre, j'ai presque atteint tous mes objectifs. Je me suis entraîné très fort au cours des derniers mois pour maximiser mes courtes et moyennes distances. Je me sens accompli, surtout avec un record personnel au 500 m et mon meilleur temps de la saison au 1500 m », a-t-il confié.
L’athlète de 26 ans profitera des prochaines semaines pour prendre du repos, après quoi il entreprendra sa préparation en vue de la prochaine saison. « Chaque année, notre saison est assez intense, alors je dois prendre quelques semaines de congé. Dès que je le pourrai, je retournerai à mes entraînements d'été pour continuer de progresser. Je vise encore plus haut pour la prochaine saison et je veux poursuivre mes apprentissages en vue des prochains Jeux Olympiques », a-t-il conclu.
Du côté du volet féminin, Isabelle Weidemann, d'Ottawa, a été la meilleure Canadienne avec une sixième position. Elle a aussi terminé en deuxième place lors de sa dernière épreuve, le 5000 mètres.
Pour sa part, Valérie Maltais prenait part au 1500 m féminin, où elle a finalement pris le 16e rang. La patineuse originaire de Saguenay a complété son parcours avec un retard de 3,90 secondes sur la gagnante, la Japonaise Miho Takagi (1 min 52,08 s).
La Tchèque Martina Sablikova a remporté une cinquième couronne toutes distances en carrière. Son premier succès est survenu en 2009 et son plus récent, en 2016. La Japonaise Miho Takagi est montée sur la deuxième marche du podium et la Néerlandaise Antoinette De Jong, sur la troisième. Ivanie Blondin, d'Ottawa, a pris le neuvième rang, tandis que Valérie Maltais, de La Baie, s'est contentée du 17e rang.