KOLOMNA, Russie - Le Canadien Ted-Jan Bloemen a décroché la médaille d'argent sur 10 000 mètres aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste sur distances individuelles, jeudi, en terminant derrière le Néerlandais Sven Kramer.

Kramer a franchi la distance en 12 minutes et 56,77 secondes, l'emportant par près de trois secondes sur Bloemen.

« Ç'a été une course difficile aujourd'hui, une vraie lutte pour moi », a confessé Bloemen, qui détient toujours le record du monde sur cette distance avec un temps de 12:36,30, qu'il a réalisé à la Coupe du monde de Salt Lake City au mois de novembre dernier.

« Je n'arrivais pas à trouver mon rythme comme je pouvais le faire plus tôt cette saison, a-t-il ajouté. Je me battais contre la fatigue et le temps à chaque tour. J'étais toutefois très content lorsque j'ai vu mon temps au fil d'arrivée. C'est 10 secondes plus rapide que mon record personnel sur une piste au niveau de la mer! »

Bloemen a dû passer une période de presque deux mois sans prendre part à des compétitions en raison d'une blessure à une jambe. Il a renoué avec l'action il y a deux semaines, et il a alors décroché une médaille de bronze au 5000 m lors de la Coupe du monde de Stavanger, en Norvège.

« Ma blessure n'a pas affecté directement ma performance d'aujourd'hui, a expliqué celui qui avait pris la sixième position dans cette épreuve l'an dernier. Toutefois, indirectement, je n'ai pu me préparer de la façon que j'aurais voulu. Je devais mettre toute mon énergie pour guérir cette blessure. Je pense que c'est à cause de ça que je n'ai pu trouver mon rythme pendant la course. »

« Mais je suis très heureux de pouvoir patiner encore à ce niveau et d'être sur le podium aux Championnats du monde. Je suis très content de cette médaille. »

Le bronze a été octroyé au Néerlandais Erik Jan Kooiman, qui a concédé 5,38 secondes à Kramer.

Le compatriote de Bloemen, Jordan Belchios, a abouti en cinquième position, à 14,22 secondes du Néerlandais.

Il s'agissait de la 16e médaille d'or de Kramer à ces Mondiaux sur distances individuelles, mais de sa première depuis le 10 000 m de 2009. Le Néerlandais est considéré par la plupart des experts comme étant l'un des meilleurs patineurs de vitesse longue piste de l'histoire.

Un premier top-10 pour Wiedemann

Chez les dames, la Tchèque Martina Sablikova a a triomphé sur 3000 m en vertu d'un chrono de 4:03,05.

La Néerlandais Ireen Wüst a suivi en deuxième place à 0,08 seconde derrière, et sa compatriote Antoinette de Jong a complété le podium à 1,20 seconde.

La Canadienne Isabelle Wiedemann a terminé 10e, à 6,67 secondes de la gagnante, tandis que sa coéquipière Ivanie Blondin se contentait du 17e échelon à 12,47.

« Je suis très contente de ma course d'aujourd'hui. Une 10e position, c'est très bon pour moi, a dit Weidemann qui vient de réaliser un premier top-10 en carrière sur la scène internationale senior, toutes distances confondues. Les entraînements se sont bien passés cette semaine et je me sentais bien aujourd'hui. Je me suis dit que j'étais donc en mesure de donner une bonne performance. »

Les compétitions reprendront vendredi avec la présentation des 1000 et 5000 m chez les dames, tandis que la poursuite par équipes et le 1500 m auront lieu du côté masculin.