Dubreuil termine avec l'argent, Morrison avec un globe
Patinage de vitesse dimanche, 22 mars 2015. 10:48 mercredi, 11 déc. 2024. 15:47MONTRÉAL – Laurent Dubreuil a mis la main sur la médaille d’argent au dernier 500 m de la saison, qui était disputé dimanche dans le cadre des Finales de la Coupe du monde sur longue piste, à Erfurt, en Allemagne.
Le Québécois a conclu à 0,13 seconde du Russe Ruslan Murashov, qui a enlevé les honneurs de l’épreuve grâce à un temps de 34,97 s. Le Néerlandais Michel Mulder a également accédé à la deuxième marche du podium en terminant, tout comme Dubreuil, à 0,13 seconde du vainqueur.
« Je me sentais bien. Hier, j’avais l’impression d’avoir laissé un ou deux dixièmes sur la glace alors qu’aujourd’hui je suis allé 16 centièmes plus vite. Le un ou deux dixièmes étaient là, dans l’exécution. Je suis content d’avoir pu réaliser ce que je savais pouvoir faire en fin de semaine », a souligné Dubreuil, cinq fois médaillé cette saison sur la distance en Coupe du monde.
Au classement général du 500 m, il conclut au deuxième rang, derrière le Russe Pavel Kulizhnikov qui n’a pas pris le départ dimanche.
« C’est clair que si on m’avait dit que je finirais deuxième au début de la saison, considérant mes résultats de l’an passé, je n’aurais vraiment pas pensé que c’était possible. Mais à chaque course je faisais un peu mieux, j’essayais de m’améliorer et de bâtir sur le positif », a noté Dubreuil, également médaillé de bronze sur 500 m aux derniers Championnats du monde de distances individuelles.
« J’ai démontré de la constance cette année. Je n’ai pas gagné ou eu les meilleurs temps, mais j’ai été constamment sur le podium ou tout près de l’être alors les points se sont accumulés. D’avoir répété les bonnes performances, c’est ce qui me rend le plus fier de cette saison-là », a conclu l’athlète de Lévis.
Un petit globe pour Morrison et Blondin
Le compatriote de Dubreuil, Denny Morrison, a couronné une saison de rêve en remportant la dernière épreuve de 1500 m présentée cette saison, s'octroyant du même coup le petit globe de cristal sur la distance.
Morrison a enregistré un chrono d'une minute et 46,15 secondes, devançant dans l'ordre le Norvégien Sverre Lunde Pedersen et le Belge Bart Swings.
La victoire du vétéran patineur de la Colombie-Britannique, qui avait savouré sa première victoire de la saison sur 1000 m la veille, lui a valu 150 points de classement, contre 120 pour Pedersen. Il a ainsi pu arracher le titre cumulatif au 1000 m avec un total de 409 points, soit seulement quatre de plus que le Norvégien. Le Hollandais Kjeld Huis a terminé troisième au classement, à 28 points derrière.
« Aujourd'hui, j'ai fait une course solide sans rien faire de spécial : rien de trop facile, sans en faire trop. Je me suis retrouvé dans une bonne paire et j'ai fait des tours rapides tout au long de la course avec une bonne fin », a analysé Morrison.
« C'est une grande surprise d'avoir gagné ce titre, a ajouté Morrison. Ç'a été un de mes objectifs à quelques reprises au cours de ma carrière, mais j'ai terminé deuxième ou troisième au classement général, sans oublier ma blessure en 2013 qui m'a privé de cette possibilité. Patiner vers la victoire à un moment aussi crucial est très valorisant et je ne pourrais être plus heureux d'avoir réussi un de mes grands objectifs de carrière, un que je croyais impossible à un certain moment. »
D'autre part, le titre du départ de masse féminin est allé à Ivanie Blondin, d'Ottawa, qui s'est contentée de la huitième place dimanche pour conclure la saison avec 466 points. La Canadienne a devancé la Hollandaise Irene Schouten, qui a fini 16e et complété la campagne avec 432 points.
« J'aurais aimé avoir une vraie compétition avec Irene Schouten, mais on n'a pu avoir ce duel en raison de sa chute qui a eu lieu juste en avant de moi, a relaté Blondin. Je me suis alors dit que je devais rester sur mes patins et ne pas prendre de chance. J'y allais pour le titre au cumulatif et c'est ce que j'ai accompli en étant même dans le dernier sprint. Je suis tout de même très contente.
« Ce titre représente beaucoup pour moi. J'aurais bien aimé être la championne du monde aux Championnats mondiaux par distances individuelles, mais j'ai terminé deuxième. Aujourd'hui, c'est comme un prix de consolation. »
La Tchèque Martina Sablikova a triomphé sur 3000 m, s'adjugeant ainsi le petit globe de cristal sur la distance à l'occasion de la dernière épreuve de la campagne.
La championne du monde a stoppé le chrono à quatre minutes et 4,06 secondes, devançant les Hollandaises Marije Joling et Diane Valkenburg par 1,58 et 3,79 secondes, respectivement.
Blondin a terminé septième à 6,40 secondes de Sablikova.
Cette dernière a complété la saison avec 580 points, soit 220 de plus que l'Allemande Claudia Pechstein. La Hollandaise Ireen Wust a terminé troisième, 10 points derrière Pechstein, qui a abouti au pied du podium dimanche. Wust n'a pas pris part à la Coupe du monde d'Erfurt.
La Japonaise Nao Kodaira a décroché la médaille de bronze du deuxième 500 m du week-end, décrochant du même coup le petit globe de cristal sur la distance - la championne olympique sud-coréenne Lee Sang-hwa étant sur la touche.
L'Américaine Heather Richardson a gagné l'épreuve devant sa compatriote Brittany Bowe. Elle a franchi la distance en 37,97 secondes, devançant respectivement Bowe par deux dixièmes de seconde et Kodaira par 0,72.
Kodaira a terminé au sommet du classement du 500 m avec 926 points, battant Lee par 46 points et Richardson par 216.
D'autres courses sont prévues dimanche, et elles promettent d'être enlevantes puisque Richardson - qui a fêté son 26e anniversaire vendredi - s'est hissée en tête du classement général de la Coupe du monde devant Sablikova. L'Américaine a engrangé 985 points jusqu'ici, contre 946 pour la Tchèque.