MARSEILLE, France - Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté l'épreuve de danse de la Finale du Grand Prix de patinage artistique, samedi, décrochant le titre pour la première fois de leur carrière, eux qui sont revenus à la compétition cette année.

Le duo canadien menait après le programme court et semblait détendu. Les deux patineurs se parlaient et souriaient lorsqu'ils se sont présentés sur la patinoire pour leur programme.

Ils l'ont emporté confortablement, enregistrant un total de 197,22 points pour battre le couple français composé de Gabrielle Papadakis et de Guillaume Cizeron par plus de quatre points (192,81 points).

Maia et Alex Shibutani, un duo frère-soeur, étaient au deuxième rang avant l'épreuve mais ont glissé au troisième échelon avec 189,60 points.

Virtue et Moir, qui ont été sacrés champions du monde à deux occasions, sont revenus à la compétition cette année après un exil de deux ans.

Ils ont remporté l'or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et ont récolté l'argent à Sotchi, il y a deux ans, derrière les Américains Merly Davis et Charlie White.

Mais ils n'avaient jamais gagné à la Finale auparavant, terminant au deuxième rang lors de trois années consécutives _ derrière Davis et White.

Après avoir pris une pause, rien ne pouvait les arrêter cette fois-ci.

Lorsque leur programme a pris fin, ils se sont enlacés, confiants d'avoir facilement conquis la première position. Quand les pointages sont apparus sur les écrans, Moir a laissé tomber sa tête sur l'épaule de Virtue en souriant.

"Nous étions soulagés pour quelques raisons. Nous n'avons jamais gagné ici et les gens nous l'ont rappelé plusieurs fois cette semaine, a déclaré Moir. Notre objectif était de demeurer dans le peloton et c'est spécial de gagner ce titre. C'est quelque chose que nous n'attentions pas."

Ils ont célébré en brandissant le drapeau canadien sur la patinoire en faisant un tour d'honneur au Palais Omnisports de Marseille.

Medvedeva défend son titre

Plus tard dans la journée, Evgenia Medvedeva a chuté sur son premier saut, mais s'est reprise de brillante façon pour défendre son titre.

La Russe de 17 ans pouvait se permettre une petite erreur, elle qui avait établi un record du monde lors du programme court. Medvedeva semblait un peu nerveuse quand elle est venue pour s'exécuter après une prestation éblouissante de la Japonaise Satoko Myahara.

Elle a toutefois gagné en confiance après sa chute pour finalement obtenir un score de 227,66 points. Miyahara a terminé deuxième avec 218,33 points. La compatriote de Medvedeva, Anna Pogorilya, a complété le podium grâce à une récolte de 216,47 points.

Pour sa part, la Canadienne Kaetlyn Osmond a glissé au quatrième rang à l'issue du programme libre même si elle n'a pas commis de faute. Elle occupait le deuxième rang après la présentation des programmes courts.

« Je suis très heureuse de mon programme libre, a dit Osmond, de Marystown, à Terre-Neuve-et-Labrador. Les petites erreurs que j'ai commises étaient un peu idiotes, mais j'ai de quoi être fière de ma performance. »

En fin de journée, le Japonais Yuzuru Hanyu a défendu son titre chez les hommes, malgré quelques erreurs.

Après avoir réussi son quadruple boucle piqué, mais il a chuté sur sa combinaison quadruple salchow-triple boucle piqué. Son pointage de 293,90 lui a tout de même permis de distancer ses deux principaux rivaux: le Canadien Patrick Chan et l'Espagnol Javier Fernandez. Les deux ont été exclus du podium.

C'est plutôt l'Américain de 17 ans Nathan Chen qui a obtenu l'argent grâce à un score de 282,85. Le Japonais Shoma Uno a complété le podium.

Chan, double champion de l'événement, était deuxième après la présentation des programmes courts, jeudi, et Fernandez, double champion du monde, troisième.

Les deux se sont effondrés.

Fernandez a chuté deux fois et a glissé au quatrième rang. Chan a chuté à trois reprises et s'est contenté du cinquième rang.