Alors que les rayons du soleil printanier terminent d’achever les courageux petits monticules de neige qui refusent toujours de fondre, les organisateurs des premières courses à pied du calendrier québécois sont à apporter les derniers ajustements à leurs événements. C’est le cas des responsables de la Course populaire de LaSalle, les Kilomaîtres, qui en sera, dimanche le 28 mars, à sa 31e édition. Plus de 1500 coureurs sont attendus à cette course. Malheureusement pour eux, et pour les très nombreux coureurs qui y prennent part, des changements majeurs ont du être apportés à la dernière minute à l’édition de cette année.

En raison des moyens de pressions des cols bleus de la Ville de Montréal, qui refusent de travailler la fin de semaine, les Kilomaîtres de LaSalle n’ont eu d’autres choix que de revoir complètement le déroulement de la journée.

D’abord, ils ont dû annuler le 10 km et le transformer en un 5 km femmes et un 5 km hommes qui seront couru sur une boucle de 1,6km. Ces deux épreuves s’ajoutent au 5 km déjà prévu, ainsi qu’au 2 km et au 1 km réservé aux enfants. La marche de 10 km demeure au programme.

Bien que les responsables eussent certainement souhaité garder la formule gagnante habituelle, cette modification obligée de l’horaire rendra les courses intéressantes à suivre pour les spectateurs. Selon le directeur de la Course populaire de LaSalle, Mike Strange, la boucle rapide de 1,6 km leur permettra de bien suivre et encourager les participants.

J’ai pris part à de nombreuses reprises au 10 km de la Course populaire de LaSalle. J’ai pris l’habitude de m’y rendre à chaque année avec ma petite famille. Parcours facile, organisation très bien rodée avec 250 bénévoles, services de qualité et, surtout, première occasion de tester sa forme au sortir de l’hiver.

Cette course marque toujours le début de la saison de course à pied au Québec. S’il fait beau, les organisateurs s’attendent à une forte participation de l’élite, des triathlètes et des coureurs récréatifs qui viendront évaluer leur forme à LaSalle. Déjà, les préinscriptions indiquent qu’il y aura plus de 1500 coureurs, comme d’habitude.

La course à pied est en nette progression au Québec. Les gens accordent une plus grande importance à leur condition physique. Selon Mike Strange, cela fait partie de leur nouveau style de vie. Il ajoute que la participation féminine s’accroît sans cesse. Ainsi, 52% des enfants au 1 km étaient des filles l’année dernière. Sur 5 km, 44% des coureurs étaient des femmes.

Nous serons nombreux dimanche matin sur la rue George, à LaSalle. Rien de mieux qu’un petit jogging printanier pour chasser les dernières affres de l’hiver. Allez faire un tour si vous voulez tester votre forme.

Ca vous aidera à savoir si l’été sera beau!