BERLIN - L'ancienne sprinteuse est-allemande Gesine Tettenborn a demandé à la Fédération allemande d'athlétisme que son nom soit rayé du record d'Allemagne du 4x400 m établi, selon elle, grâce à des produits dopants, a-t-elle indiqué à l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi.

"J'ai pris conscience que mon nom resterait à jamais associé à ce record si je ne faisais pas quelque chose", a-t-elle expliqué.

"J'aurais été d'une certaine façon responsable si des jeunes athlètes se dopaient pour battre ce record", a poursuivi Tettenborn, connue durant sa carrière sous son nom de jeune fille de Gesine Walther.

Elle faisait partie de l'équipe de RDA qui, le 3 juin 1984 à Erfurt (RDA), avait établi un nouveau record du monde du 4x400 m en 3 min 15 sec 92/100, soit trois secondes de moins que le précédent record établi par la RDA déjà en septembre 1982.

Ce chrono constitue toujours le record d'Allemagne.

Marita Koch, toujours détentrice du record du monde du tour de piste (47.60, 6 oct 1985), l'un des plus anciens de l'athlétisme féminin, faisait également partie de ce relais.

L'URSS s'est ensuite emparée du record du monde en 1988 aux jeux Olympiques de Séoul en 3 min 15 sec 17/100, qui demeure le temps de référence sur la distance.

"Il est clair que pour certains, je suis maintenant celle qui salit le passé, mais je devais le faire, pour moi", a expliqué Tettenborn, âgée de 47 ans, qui a par ailleurs révélé avoir reçu des produits dopants dès l'âge de 17 ans pour préparer les JO-1980.

"Mon entraîneur aurait explosé de colère si je lui avais dit que je ne voulais plus prendre ces pilules", s'est-elle justifiée.

Une autre ancienne sprinteuse de l'ex-RDA, Ines Geipel, a fait une démarche similaire auprès de la Fédération allemande. Son nom n'apparaît plus dans le record du monde du 4x100 m établi par un club.