Le joueur de tennis de table Pierre-Luc Thériault a renoué avec la victoire, jeudi, en ronde préliminaire de l’Open d’Espagne disputé à Almeria. Malgré tout, l’athlète de Saint-Fabien n’est pas parvenu à se qualifier dans le tableau principal.

Thériault, 264e au classement de la fédération internationale, s’est imposé en six manches de 9-11, 11-9, 11-5, 11-13, 11-8 et 11-5 face au Français Benjamin Brossier, 100e.

 « C’est ma meilleure victoire à vie dans un tournoi qui compte pour le classement mondial, je suis content », a affirmé Thériault qui n’avait pas de plan de match spécifique avant de se mesurer au Français.

« Je voulais juste être plus relaxe que mercredi et me laisser aller. Ç’a bien fonctionné », a-t-il poursuivi.

Mercredi, le pongiste québécois avait vécu une vive déception en s’inclinant en sept manches contre le Turc Abdullah Yigenler, 647e au monde. « Ça fait bizarre d’avoir sa pire défaite en 2-3 ans et sa meilleure victoire le lendemain. »

Terminant la ronde préliminaire avec une fiche de une victoire et une défaite, Thériault s’est classé deuxième de son groupe alors que seul le premier avance au tableau principal. « Il aurait fallu que je gagne en cinq manches aujourd’hui pour sortir des poules. C’est un peu décevant, mais je suis quand même content d’avoir gagné », a-t-il indiqué.

Chez les moins de 21 ans, Antoine Bernadet a subi une deuxième défaite consécutive et a été éliminé. Opposé au Danois Yujia Zhai, l’athlète de Québec a baissé pavillon en trois manches de 11-4, 11-8 et 11-2.

En double, Pierre-Luc Thériault et Antoine Bernadet ont été éliminés dès le premier tour préliminaire.

Les deux Québécois faisaient face aux Espagnols Jesus Cantero et Marc Duran et ont plié l’échine en trois manches de 11-9, 11-9 et 11-5.

« Nous avons eu des chances dans les deux premières manches, mais nous avons fait de petites erreurs en fin de sets », a expliqué Thériault.

C’était la deuxième fois que les deux joueurs faisaient équipe. « Nous avons manqué un peu de synchronisme. Nous allons essayer de passer un peu plus de temps là-dessus à l’entraînement puisque nous jouerons à nouveau ensemble dans un mois pour les Championnats du monde », a conclu Thériault.