Montréal – Le pongiste Pierre-Luc Thériault n’a pas réussi à accéder au tableau principal des moins de 21 ans et a été éliminé en double à l’Open de Suède jeudi, à Stockholm.

Au deuxième et dernier tour des préliminaires des moins de 21 ans, l’athlète de Saint-Fabien s’est incliné dans un match serré qui s’est décidé en cinq manches de 4-11, 11-8, 11-8, 10-12 et 15-13 face au Hongrois Tamas Lakatos.

« Je m'attendais à un match serré et il l’a été. Mon rival a eu 11 points de match, j'en ai eu un. Je perdais 2-1 et 10-4 dans le quatrième set, mais j’ai gagné 12-10. Puis, au cinquième set, j’ai mené au début, mais j'ai perdu », a précisé Thériault.

En double, du côté des seniors, le Québécois a fait équipe avec l’Ontarien Eugene Wang au premier tour des qualifications. Ils n’ont pas fait le poids face aux Chinois Fang Bo et Liang Jungkun, qui se sont imposés en quatre manches de 7-11, 11-2, 11-6 et 12-10.

« Nous avons joué de façon correcte, mais nos adversaires étaient plus forts que nous. C'était une des premières fois que nous jouions ensemble. Nous manquions un peu de coordination », a dit Thériault, qui traçait un bilan quand même positif de son passage à l’Open de Suède.

« C'est le tournoi du circuit mondial le plus relevé auquel j’ai pris part. Il y avait tellement de joueurs qu'ils ont dû changer le format des qualifications et faire un tableau éliminatoire au lieu de groupes. »

« Mon niveau de jeu était bon, je n'ai pas perdu contre des joueurs moins bien classés et les matchs que j'ai perdus étaient serrés. Je suis juste un peu déçu d'avoir perdu en cinq sets à 15-13 chez les 21 ans. C'était mon dernier tournoi dans cette catégorie. »