Quelle journée absolument merveilleuse. C‘est lors de ce genre de dimanche en famille que je touche de très près au bonheur. Après une nuit blanche à RDS pour la description du grand prix de formule un du Japon (13 octobre), je suis retourné à la maison chercher mon épouse et mes trois enfants pour prendre la direction de Bécancour non loin de Trois-Rivières.

Le comité organisateur du demi-marathon des couleurs m‘avait lancé la gentille invitation d‘être leur président d‘honneur. C‘est avec joie que j‘avais accepté, d‘autant plus que tous les membres de ma famille étaient inscrits à une épreuve. Ma femme participait au demi-marathon, mon garçon au 2km et mes deux petites filles aux 1km. Ma sœur étaient là également avec sa famille, tous des coureurs. Même mes parents s‘étaient déplacés depuis l‘île d‘Orléans pour encourager tout ce beau monde!



La journée s‘est déroulée rondement. Pas de temps de repos. Quelques minutes après notre arrivée à Bécancour, voilà que j‘assiste au départ du demi-marathon. Le temps de scander quelques mots d‘encouragement que les coureurs se sont déjà engouffrés dans les magnifiques sentiers du parc écologique Godefroy. Cinq minutes plus tard, c‘est au tour du 1km puis du 2 km. Pas le temps d‘attendre l‘arrivée de mon garçon car je dois me déplacer au départ du 10km.

J‘avais opté pour cette distance en raison de mon manque de sommeil. Je fut cependant loin de m‘endormir tellement j‘ai trouvé le parcours intéressant. La journée de course porte bien son nom car les arbres arborent des colorations spectaculaires. L‘air était vif et frais et une délicieuse odeur d‘humus se dégageait du sous-bois. Bref, les conditions absolument idéales réunies pour confirmer que la course à pied est le plus beau sport au monde!

Je me suis amusé à profiter au maximum de ma course, savourant presque chacun de mes pas. Sans trop forcer la machine, j‘ai franchi le fil d‘arrivée en 44:20 avec un très large sourire de satisfaction et le goût de continuer. Cela me donnait la médaille d‘argent dans ma catégorie d‘âge et le 12e rang général. Pas mal après une nuit blanche!

Le rôle d'un président d'honneur

J'accepte occasionnellement d'être le porte parole ou le président d'honneur d'une course au Québec. En plus de mon titre de porte parole de Team in Training, cela me permet de rencontrer de nombreux coureurs. Et j‘aime ça. Tous ces gens qui viennent à ma rencontre pour me serrer la main, me dire qu‘ils apprécient mon travail à l‘écran, mon implication dans la course à pied ou pour simplement me poser des questions, à tous ces gens je dis mille fois merci!



Merci car c‘est à moi qu‘on fait un cadeau. À Bécancour par exemple, j‘ai rencontré les membres du comité organisateur. Des gens décidés et organisés. Leur journée de course affichait complet depuis de nombreuses semaines et plusieurs personnes faisaient des pieds et des mains pour tenter d‘obtenir un précieux dossard. La limite de 325 coureurs avaient été rapidement atteinte pour le demi-marathon, même chose pour les 325 au 10km ou les autres catégories. En tout, c‘est 1250 participants, jeunes et moins jeunes, qui ont eu la chance de courir en ce dimanche.



En plus de serrer des mains et de discuter avec les coureurs, j‘ai profité de mon passage pour m‘adresser à la foule nombreuse réunie au parc écologique Godefroy. Et je me suis gâté en remettant les médailles aux plus jeunes, notre belle relève.

Ce qui rend cette journée de course encore plus parfaite, c‘est l‘annonce que 10 000 dollars avaient été amassés pour la recherche sur le cancer. Tout cela grâce aux inscriptions des coureurs. Une autre somme de 2 000 dollars à également été remise à des organismes de bienfaisances locaux. Bravo!

Des sourires, des paysages inspirants, de l‘air frais, le son de son souffle et de ses pas accompagnant ceux de centaines de participants. Voilà pourquoi au moment où j‘écris ces lignes, quelques heures après mon départ de Bécancour, je vous parle de bonheur.