Toujours en vie
Volleyball samedi, 6 juil. 2013. 08:52 samedi, 14 déc. 2024. 07:51OSAKA – Engagés dans une lutte à finir avec les Néerlandais pour le premier rang du groupe C, les volleyeurs canadiens ont démontré, samedi, qu’ils se battraient jusqu’au bout pour accéder à la finale de la Ligue mondiale. De passage au Japon pour leurs deux derniers matchs de la ronde préliminaire, ils ont fait fi de la pression et de la chaleur écrasante qui régnait au Osaka Municipal Central Gymnasium pour défaire l’équipe locale en quatre manches de 25-11, 25-22, 23-25 et 25-20.
En raison de la victoire des Néerlandais inscrite plus tôt en journée contre la Finlande, les Canadiens devaient remporter ce match. En fait, seul un balayage de la série contre le Japon semble maintenant pouvoir leur permettre d’accéder à la finale de la Ligue mondiale qui aura lieu à la mi-juillet à Mar Del Plata, en Argentine.
« Nous sommes très contents de cette victoire qui nous garde dans la course. Nous sommes rendus à la ligne d’arrivée. Il s’agira maintenant de voir comment les Néerlandais feront dans leur deuxième match contre la Finlande », a lancé Glenn Hoag avant de commenter la performance de sa troupe.
« Les gars sont sortis très forts. Nous avons contrôlé le premier set où nous avons très bien fait au bloc défense. Nous leur avons mis la pression, ce qui est vraiment bien », a poursuivi l’entraîneur québécois.
Dominés sur toutes les facettes du jeu en première manche, les Japonais se sont ressaisis et ont offert une meilleure opposition aux Canadiens par la suite. « Ils ont fait des ajustements. Ils se sont mis à être plus patients, à jouer les mains, à faire moins d’erreurs. Ils nous ont mis de la pression et c’est nous qui nous sommes mis à faire des gaffes. Nous avons manqué plein de petites choses. Nous n’avons pas super bien exécuté offensivement. Nous manquions un peu de fluidité et de punch à l’attaque, a indiqué Hoag. Mais ce qui est bien, c’est que nous sommes restés forts mentalement. Avant, nous perdions ce genre de match. Maintenant, nous sommes capables de tenir et de trouver des solutions. »
Plus petits et moins physiques que les Canadiens, les Japonais ont misé sur leur service et leurs habiletés techniques pour tirer leur épingle du jeu. Une stratégie qui a été particulièrement efficace en troisième manche.
« Comme nous nous y attendions, ils ont attaqué notre bloc même si nous sommes assez stables habituellement dans cette facette du jeu. Les choses ont été un peu plus compliquées pour nous au troisième set. Nous avons manqué des jeux, ils ont marqué quelques points consécutifs et nous avons joué un peu sur les talons. Mais ensuite,nous sommes revenus à nos bonnes habitudes au bloc pour mieux contrer leurs attaques. Nous devons faire la même chose demain (dimanche). Nous ne devons pas relâcher lorsque nous jouons bien. Nous devons garder la même attitude et rester agressifs tout au long du match », a expliqué le Britanno-Colombien Gordon Perrin, qui a mené l’équipe canadienne avec 14 attaques décisives et cinq blocs.
L’Albertain Dallas Soonias a également été l’un des piliers offensifs en inscrivant 13 attaques décisives et deux blocs. Le Britanno-Colombien Fred Winters, capitaine de la formation, s’est aussi illustré en inscrivant 14 points dont cinq au bloc.
Louis-Pierre Mainville, seul Québécois de l’alignement, a été appelé en renfort au troisième set au cours duquel il a marqué deux attaques décisives.
Du côté japonais, Tatsuya Fukuzawa et Ysuke Ishijima ont été les plus productifs avec une récolte respective de 14 points.
Avec un seul match à faire pour les équipes du groupe C, les Néerlandais (22 points) sont en tête du classement devant les Canadiens (21 points). Une victoire en trois ou en quatre manches des Néerlandais dimanche contre les Finlandais mettrait le premier rang hors de portée des Canadiens.
Mais tout est toujours possible pour ces derniers, qui préfèrent toutefois peaufiner leurs stratégies contre les Japonais que de s’adonner à des calculs de probabilité. C’est du moins le cas de l’Ontarien Dan Lewis, le libéro de la formation.
« C’est une équipe qui prend beaucoup de risques au service, alors nous devrons mieux faire en réception demain. Nous devrons continuer de bloquer leurs joueurs opposés. Si Fukuzawa et Koshikawa n’arrivent pas à bien performer, cette équipe-là ne peut pas gagner. Nous avons fait du très bon travail aujourd’hui au bloc extérieur pour les contrer », a conclu Lewis.