Toujours pertinent, le hockey féminin?
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 22:50 jeudi, 12 déc. 2024. 18:51VANCOUVERÂ - Le signal d'alarme a sonné à Vancouver pour le hockey féminin. Le to-rnoi olympique de 2010 n'a convaincu personne que le niveau da compétition s'améliorera.
La décision de Melody
VANCOUVER - Le signal d'alarme a sonné à Vancouver pour le hockey féminin. Le to-rnoi olympique de 2010 n'a convaincu personne que le niveau da compétition s'améliorera.
La décision de Melody Davidson de faire disputer deux matchs à ses Canadiennes contre des équipes de garçons d'âge midget pendant les Jeux s'est avérée un coup de génie.
Elle a permis à ses joueuses de demeurer alertes en attendant de battre les Américaines 2-0 en finale. Mais elle a aussi confirmé qu'il n'y avait pas d'autre opposition valable chez les dames.
Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), René Fasel, a déclaré à La Presse Canadienne avant le début des Jeux que le hockey féminin est là pour rester.
Mais le fait est que les Canadiennes et les Américaines ont dominé leurs rivales par un total de combiné de 86-4, et la patience du président du Comité international olympique semble près de la limite.
"On ne peut continuer sans une amélioration", a en effet déclaré Jacques Rogge.
La FIHG et les fédérations nationales ne s'entendent pas pour dire qui devra en faire plus. Ces dernières affirment que la FIHG devrait en faire davantage pour la promotion du sport, et la FIHG réplique que c'est aux fédérations de travailler plus fort.
La différence de niveau n'est pas si grande entre deux années olympiques. Aucun pays n'a son équipe nationale rassemblée à plein temps, et des surprises surviennent. Ainsi, la Finlande a défait les Etats-Unis à deux reprises et la Suède a battu le Canada pour la première fois avant les Jeux de 2010.
Pour les Jeux, les ressources financières ne sont pas du tout les mêmes.
"Les équipes nord-américaines ont dépensé huit fois plus que le budget de la Suède et les joueuses ont passé deux fois plus de temps ensemble, a noté l'entraîneur suédois Peter Elander après la défaite de son équipe contre la Finlande lors du match pour la médaille de bronze. Les Etats-Unis et le Canada ont aussi 20 fois plus de joueuses que la Suède."
Ensemble, ces deux pays comptent 145 000 joueuses enregistrées. La Suède et la Finlande en ont moins de 10 000, tandis que la Russie, la Suisse, la Chine et la Slovaquie en comptent moins de 2000 ensemble, selon les statistiques compilées par la FIHG.
Que peut-on faire?
Elander suggère une règle inspirée du sport universitaire américain (NCAA) limitant le nombre de jours au cours desquels une équipe nationale peut être rassemblée lors d'une année olympique.
Il y a finalement le fait que les pays nord-américains ont toujours été plus progressistes concernant les sports féminins.
Le commentaire de Rogge n'a pas été bien reçu par le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, qui a suggéré au président du CIO de s'intéresser au hockey féminin "pas seulement aux Olympiques, mais parce que ça va en s'améliorant".