Le ski para-nordique et le ski para-alpin font leurs débuts aux Jeux du Canada à Halifax. Une excellente nouvelle pour les athlètes pratiquant ces deux sports, qui bénéficient d’une belle occasion de démontrer leurs qualités athlétiques à l’échelle nationale.

Si Vanessa Knight est la seule athlète du Québec à avoir remporté une médaille en ski para-alpin, leurs collègues en ski para-nordique sont l’une des principales raisons expliquant les succès d’Équipe Québec depuis le début de la deuxième semaine.

Le Québec domine largement la compétition en ski para-nordique assis, ayant remporté six médailles sur douze. Trois athlètes se sont particulièrement illustrés, Christine Gauthier, Yves Bourque et Sébastien Fortier, avec deux médailles chacun.

Fortier est d’ailleurs le ski athlète de ski para-nordique assis des Jeux du Canada à avoir remporté les deux épreuves auxquelles il a pris part, avec des victoires au 2.5km et au sprint 800m. Fortier tentera de compéter son tour du chapeau jeudi au 5km.



La vie a réservé une mauvaise surprise à Sébastien le 13 septembre 2003 alors qu’il est victime d’un accident de travail : 19 charpentes de toit tombent sur sa tête. Conséquence de l’accident, une fracture de la colonne vertébrale et le sectionnement de 50% de sa moelle épinière. Dès le lendemain, le verdict tombe : il est diagnostiqué paraplégique partiel.

Ceux qui ont passé par-là savent ce qui a dû passer par la tête de Sébastien après l’accident : « Ma vie est finie! »

Je me dirais fort probablement la même chose si un tel accident m’arrivait demain matin.

Mais à l’instar de plusieurs autres, dont Chantal Petitclerc, qui a perdu l’usage de ses deux jambes après avoir reçu une porte de grange sur elle à l’âge de 13 ans, Sébastien a trouvé son salut dans le sport. Et comment!

En 2005, Sébastien découvre le volleyball. En 2006, il commence à pratiquer le vélo et le ski de fond; en 2008, le curling.

Après des succès mitigés en vélo, il abandonne la route pour se concentrer sur la neige. Il participe à sa première course le 31 janvier 2009. Il remporte les six courses auxquelles il participe cette année-là.

Fortier atteint son plus grand objectif en 2010 alors qu’il participe aux Jeux paralympiques de Vancouver… pas mal pour un athlète qui avait commencé à pratiquer ce sport un an auparavant. Face aux meilleurs au monde, Fortier termine 7e au relais et 32e au sprint 1km.

Aux Jeux paralympiques de Sochi, Fortier aura trois années d’expérience de plus derrière la cravate. Trois années qui lui permettront de poursuivre sa progression et de faire encore mieux contre les meilleurs.

En attendant, je vais souhaiter bonne chance à Sébastien en vue de la course de jeudi.

Si son idole Sidney Crosby est capable de réussir un tour du chapeau dans un match de hockey, Fortier est sûrement capable d’en réussir un aux Jeux du Canada.