L’équipe canadienne féminine de water-polo a été défaite 14-7 mardi par la formation américaine à sa deuxième rencontre des préliminaires au tournoi de qualification olympique disputé à Gouda, aux Pays-Bas.

Victorieuses 17-2 contre les Sud-Africaines lundi, les Canadiennes ont tenu le coup une bonne partie du premier quart face aux puissantes Américaines. Ces dernières ont toutefois pris le large de 3-2 à 5-2 avant la fin de l’engagement.

Présentement détentrices des titres olympique, mondial, de la Coupe du monde et de la Ligue mondiale, les Américaines n’ont plus regardé derrière par la suite.

« Il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans le match. Nous devrons travailler sur des points techniques et le désavantage. Au final, nous avons une équipe très expérimentée qui saura rebondir », a avancé Axelle Crevier, plus jeune joueuse de l’équipe nationale, qui a marqué un but.

Carmen Eggens, deux fois, Joelle Bekhazi, Monika Eggens, Hanna Yelizarova et Emma Wright ont également fait bouger les cordages.

Krystina Alogbo, Katrina Monton, Dominique Perreault et Christine Robinson font aussi partie de la délégation canadienne.

Les demi-finalistes de cette compétition obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio.

Les joueuses du pays affronteront les Grecques mercredi. Les Japonaises et les Espagnoles seront leurs autres adversaires dans le groupe A.

Les importants quarts de finale seront par ailleurs présentés samedi.

Les Australiennes, les Chinoises et les Hongroises, championnes des zones continentales, sont qualifiées pour le rendez-vous estival, de même que les Brésiliennes, en tant que pays hôte.