Le Canada s’est qualifié pour la demi-finale du Tournoi intercontinental féminin de la Ligue mondiale de water-polo vendredi, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. La victoire de l’unifolié face au Kazakhstan en quart de finale a aussi permis à l’équipe de gagner son billet pour la Super finale de la Ligue mondiale qui aura lieu à Shanghai, en Chine, au mois de juin prochain.

Les Canadiennes, classées huitièmes au monde, se sont imposées par la marque de 11-3 sur les Kazakhes (11e). Elles ont dominé leurs adversaires qui avaient perdu leurs trois matchs préliminaires dès le début de la rencontre, marquant six points contre zéro durant les deux premiers quarts. Les Québécoises Krystina Alogbo, Katrina Monton, Joelle Bekhazi, Stéphanie Valin et Shae Fournier ont toutes inscrit un point pour le Canada. Christine Robinson, de Montréal, a trouvé trois fois le fond du filet.

« Notre équipe est très fière d’être officiellement qualifiée pour la super finale de la ligue mondiale. Nous avions un plan de match précis, que nous avons bien exécuté pour sortir victorieuses de ce quart de finale. Nous voulons continuer notre progression en gagnant le plus de parties possible et nous préparer à participer à la Super finale en juin », a commenté la joueuse montréalaise Dominique Perreault.

À l’étape des préliminaires, les portes-couleurs du pays avaient terminé avec une fiche de deux victoires et une défaite.

Samedi, l’équipe canadienne se mesurera aux États-Unis en demi-finale. « Un match à la fois! Nous avons atteint notre premier objectif, soit une victoire en quart de finale. Nous avons maintenant deux gros matchs à jouer, dont celui contre les États-Unis samedi, un adversaire que nous connaissons bien. L’aspect psychologique à l’approche du match sera un élément fondamental », a indiqué l'entraîneuse de la formation Johanne Bégin.