Tout près du top-10
Escrime jeudi, 8 août 2013. 15:28 samedi, 14 déc. 2024. 16:06L’épéiste Vincent Pelletier a frappé à la porte du top-10, jeudi, aux Championnats du monde d’escrime disputés à Budapest, en Hongrie. Stoppé en ronde des 16, le Québécois a terminé au 11e rang.
C'est l'Estonien Nikolay Novosjolov a remporté le titre de champion du monde d'épée à Budapest, en s'imposant contre le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, champion olympique à Londres l'an passé, dans une finale à sens unique.
Il s’agit du meilleur résultat en Championnats du monde pour l’escrimeur canadien. À sa dernière participation, en 2011, il avait pris le 40e rang. « Aux Championnats du monde, j’ai toujours perdu des matchs serrés chez les 64. D’enfin briser la glace en faisant les 32 cette fois-ci et en plus me qualifier pour le tableau de 16, je suis super content », a raconté Pelletier.
Le 41e épéiste mondial a amorcé sa journée de compétition en vainquant le Polonais Krysztof Mikolajczak, 34e au monde, par la marque de 15-12. « Ç’a été serré, mais j’ai toujours eu l’avance. J’ai toujours eu un coussin et même si l’écart n’était pas grand, je me suis toujours senti confortable. J’anticipais bien ses actions. »
Pelletier s’est ensuite mesuré au Hongrois Geza Imre, 32e au classement mondial. « Même s’il n’est plus très bien classé, c’est un gars qui est sur le circuit depuis une vingtaine d’années. Il a participé à cinq Jeux olympiques et il se retrouve régulièrement dans le top-16. Je crois qu’il a continué de tirer cette saison car les Mondiaux étaient chez lui. »
Le Québécois a mis fin aux espoirs de son adversaire de s’illustrer à la maison en s’imposant 15-6. « J’ai remarqué assez rapidement dans le match qu’il était assez inconfortable avec moi et qu’il ne savait pas quoi faire », a expliqué Pelletier qui a su profiter de la situation. « De mon côté, tout rentrait. Il ne m’a jamais menacé. »
C’est l'Allemand Falk Spautz qui a stoppé l’athlète de 36 ans dans le tableau de 16. Pelletier s’est incliné 15-9. « J’aurais mieux dû gérer mon match. Je voulais forcer l’action plutôt que simplement le provoquer. Ça m’a mis dans une mauvaise passe et je tirais de l’arrière 1-6 après la première manche. »
« J’ai réussi à remonter à 6-9, mais il a fait une autre touche et je n’ai pas été capable de revenir par la suite. »
Tigran Bajgoric, de Vancouver, a pour sa part été stoppé en ronde des 32. Après avoir défait le Slovène Jan Golobic par la marque de 15-11, le 189e épéiste au monde s'est avoué vaincu par la marque serrée de 15-14 face à l'Ukrainien Oleg Sokolov, 63e au monde.
« J’avais pourtant une bonne avance, mais je n’ai pas réussi à terminer, a admis Bajgoric, qui avait pris les devants 12-7 et 13-9 plus tôt dans le match. « Je me voyais déjà dans le tableau de 16 et j’ai perdu ma concentration. »
Une 24e place aux Championnats du monde satisfait tout de même l’épéiste. « En considérant le peu de préparation que j’ai eue pour les Mondiaux, je suis content », a expliqué celui qui travaille maintenant à temps plein à titre de consultant en santé et sécurité.
À ses premiers Championnats du monde seniors, Marc-Antoine Blais-Bélanger, 122e au monde, a de son côté été éliminé chez les 64. Le Montréalais de 18 ans avait la lourde tâche d'affronter le numéro un mondial, le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, qui l'a battu 10-5.
« Ç’a été difficile, mais je pense que je suis parvenu à lui tenir un peu tête durant le match. J’ai réussi à garder le score serré les trois premières manches. Ce n’est qu’à la fin qu’il a pris plus d’avance. J’ai fait le jeu que je voulais, mais ça n’a pas été suffisant », a admis Blais-Bélanger qui termine au 64e rang.
« Ce sont mes premiers Mondiaux et j’étais ici pour l’expérience. Je ne m’attendais pas vraiment à atteindre le tableau de 64, alors c’est vraiment bon », a-t-il conclu.
Rappelons que l’autre épéiste canadien en action à Budapest, le Québécois Hugues Boisvert-Simard, a été éliminé au terme des poules, mardi. Le Québécois a pris le 178e rang.
Épée féminine : Joanna Guy 15e
Seule épéiste canadienne du tableau féminin de 64, l’Ontarienne Joanna Guy a pris le 15e rang.
L’escrimeuse de Mississauga, 63e au monde, a d’abord vaincu dans les 64 la 14e au monde, la Russe Violetta Kolobova, puis la Hongroise Julia Revesz, 50e, chez les 32. Opposée dans le tableau de 16 à l’Allemande Britta Heidemann, huitième au classement mondial, elle a baissé pavillon 15-5.
Alexis D. Anna Rudkovska, de Toronto, Vanessa Lacas-Warrick, de Chelsea au Québec, et Britanny Mark-Larkin, de Montréal, ne s’étaient pas classées pour le tableau de 64. Elles ont respectivement pris les 83e, 129e et 137e places.
L'Estonienne Julia Beljajeva, seulement 21 ans, a remporté le titre de championne du monde d'épée jeudi à Budapest, en battant en finale la Russe Anna Sivkova 15 touches à 14.
Escrime en fauteuil roulant
Toujours à Budapest, mais aux Championnats du monde d'escrime en fauteuil roulant, Ruth Sylvie Morel a pris le 19e rang à l’épée dans la catégorie A.
L’athlète de Pincourt a signé une fiche de trois gains et deux revers en poule avant d'être éliminée 15-3 par la Polonaise Marta Fidrych dans le tableau de 32.
Chez les hommes, le Québécois Pierre Mainville a fini 20e à l'épée masculine dans la catégorie B.
L'escrimeur de Saint-Colomban a d'abord pris le 18e rang des poules après avoir obtenu une fiche de trois victoires et deux défaites.
Mainville a ensuite été éliminé chez les 32 par Viktar Lemiashkevich, du Bélarus. Lemiashkevich a obtenu son laissez-passer pour la ronde des 16 en l’emportant par une touche, à 15-14.
Treizième au sabre mercredi, les Mondiaux du Québécois sont terminés. Ruth Sylvie Morel sera à son tour en action au sabre, vendredi.