AACHEN, Allemagne (NSC) - La championne du monde Karen Cockburn, de Toronto, a présenté une nouvelle routine et a remporté la médaille d'argent, samedi, à une Coupe du monde de trampoline.

La championne olympique Irina Karavaeva, de Russie, a remporté la médaille d'or avec 40,3 points. Cockburn, troisième aux Jeux olympiques 2000, a suivi avec 39,0 points à sa première compétition internationale majeure depuis qu'elle a remporté le titre mondial l'automne dernier. Tatiana Petrenia, de la Biélorussie, a pris la troisième place avec 38,9 points.

«Ce fut une finale très compétitive, mais je n'ai pas été aussi bonne que je le voulais, a déclaré Cockburn, qui était en tête après les préliminaires de vendredi, J'ai eu un excellent départ, qui est la nouvelle portion de ma routine, mais j'ai éprouvé des difficultés par la suite. J'avais confiance puisque je suis championne du monde. La pression présentement pour moi est de bien exécuter cette nouvelle routine.»

Heather McManus, d'Ottawa, a terminé 11e, Brenna Casey, de Toronto, 19e et Savija McManus, de Toronto, 25e.

Cockburn et Heather McManus ont aussi terminé quatrièmes en trampoline synchronisée.

À la trampoline individuelle masculine, Yuriy Nikitin, d'Ukraine, a été le vainqueur avec 41,6 points, devançant Henrik Stehlik, d'Allemagne, deuxième avec 41,5 points et German Knitchev, de Russie, troisième avec 41,4 points.

Bryan Milonja, âgé de 18 ans, de Saint-Bruno, au Québec, s'est qualifié pour sa première finale en Coupe du monde et a terminé huitième avec 39,8 points.

«La compétition a été très difficile, donc je suis très heureux de mon résultat, a commenté Milonja. J'ai bien exécuté ma routine sans erreurs majeures et je me suis bien comporté sous la pression.»

Le médaillé olympique de bronze Mathieu Turgeon, de Toronto, a terminé 11e, Jason Burnett, de Toronto, 24e et Michel Greene, de Québec, 33e.

En trampoline synchronisée masculine, Greene et Turgeon ont terminé huitième.

La compétition fait aussi partie des essais olympiques pour les Canadiens. Les deux meilleures notes sur trois à cette Coupe du monde, aux championnats du monde de l'an dernier et aux championnats, nationaux qui auront lieu en mai, détermineront qui se joindra à Cockburn en trampoline individuelle féminine à Athènes, ainsi que celui qui occupera la place masculine qui est disponible.

Par ailleurs, à Lyon, en France, Brandon O'Neil, d'Edmonton s'est qualifié quatrième pour la finale au sol de dimanche à une Coupe du monde de gymnastique artistique.

Isaac Botella, d'Espagne, a obtenu la meilleure note avec 9,55, suivi de Denis Savenkov, de la Biélorussie, deuxième avec une note de 9,462 et de Marian Dragulescu, de Roumanie, troisième avec une note de 9,437. O'Neil, champion des Jeux panaméricains à cet appareil, a obtenu une note de 9,412.

O'Neil est le seul Canadien à cette compétition.