MONTRÉAL - Kathy Tremblay n'a pu assurer sa qualification aux Jeux olympiques de Pékin en terminant 21e des championnats du monde de triathlon présentés, dimanche, à Vancouver.

L'athlète originaire de Gatineau était douzième avec trois kilomètres à faire à la course, mais ses jambes ont refusé de maintenir la cadence et elle a glissé au 21e rang. Elle devait finir dans les huit premières pour garantir sa place sur l'équipe nationale qui se rendra à Pékin.

La bonne nouvelle, c'est qu'elle a été la première Canadienne à compléter le parcours. « Je me sentais bien, mais j'ai manqué d'énergie dans le dernier tour. Au moins, j'ai été la première Canadienne, ce qui est ma carte à quelques heures de la décision du comité de sélection », a-t-elle mentionné.

Caroline Murray, qui est aussi dans la course pour une place sur l'équipe nationale, a pris le 24e rang. L'autre Canadienne en lice pour les olympiques est Kirsten Sweetland et elle a dû se contenter de la 38e place.

C'est la Britannique Helen Tucker qui a été la plus rapide avec un temps de 2h 01 min 37.37 s. L'Américaine Sarah Haskins et la Néo-Zélandaise Samantha Warriner ont complété le podium.

Les triathloniennes ont dû braver le froid pour participer à cette compétition. La température avoisinait les 12 degrés Celcius et ce fut ainsi durant toute la semaine ce qui a fait en sorte que l'eau était glaciale.

« Ce n'est pas mêlant, même un fou n'aurait pas sauté à l'eau dans ces conditions, a imagé Kathy Tremblay. Pendant la course je ne sentais pas trop le froid, mais présentement je suis complètement gelée. »

« Plus jamais je vais me préparer pour ce genre de course qui arrive probablement qu'une fois dans la vie d'un athlète », a-t-elle fait savoir. La Québécoise avait pris des bains froids pour s'y habituer avant de quitter pour la Colombie-Britannique. De plus, la température des dernières semaines lui a permis de s'entraîner dans des conditions presque hivernales.

Le compte à rebours achève

Comme aucune Canadienne n'a terminé dans les huit premières, le comité de sélection devra trancher pour savoir qui complétera l'équipe canadienne. Lauren Groves, de Vancouver, est assurée d'être à Pékin en vertu de ses bons résultats de 2007.

Il reste donc deux places à combler sur l'équipe canadienne. C'est à 23 h, dimanche, que le comité de sélection annoncera le nom des deux autres filles qui feront le voyage. Caroline Murray, Kirsten Sweetland et Kathy Tremblay sont présentement dans l'attente de cette annonce.

« Je vais prier, mais je crois que je suis dans une bonne position . J'ai eu de bons résultats récemment et je crois avoir démontré que j'étais en bonne forme physique », a-t-elle conclu.