Le triathlète Xavier Grenier-Talavera termine 9e à Cozumel
Triathlon vendredi, 16 sept. 2016. 00:11 mercredi, 11 déc. 2024. 05:40MONTRÉAL – Xavier Grenier-Talavera a terminé jeudi au neuvième rang du triathlon des Championnats du monde des moins de 23 ans, présenté dans le cadre de la Finale des Séries mondiales à Cozumel, au Mexique.
Grenier-Talavera a conclu l’épreuve en un temps de 1 h 54 min 50 s, un peu plus de deux minutes derrière le vainqueur, le Néerlandais Jorik Van Egdom.
Van Egdom a triomphé après avoir ramené un chrono de 1 h 52 min 39 s. Le Brésilien Manoel Messias (1 h 53 min 00 s) et le Hongrois Bence Bicsák (1 h 53 min 02 s) l’ont accompagné sur le podium.
Alexis Lepage était également de la partie à Cozumel, jeudi. Le résidant de Québec s’est classé 26e en un temps de 1 h 57 min 47 s.
« C’est satisfaisant! J’ai fait une bonne course, mais pas excellente », a jugé Grenier-Talavera.
L’athlète de Vaudreuil-Dorion aurait aimé s’offrir une meilleure course à pied. « Disons que les deuxième et troisième tours ont été très laborieux. Le quatrième m'a sauvé la peau! J'ai soutenu l'allure et peut-être accéléré un peu, au moment où tout le monde était dans le jus. J'ai quand même réussi à remonter de six ou sept places! »
« Une meilleure gestion de mes efforts en course à pied aurait été bien. »
À l’inverse, Grenier-Talavera avait toutefois le sentiment d’avoir fait le boulot sur son vélo. « J'étais dans le premier groupe et j’ai travaillé assez fort. Malheureusement, on s’est fait rattraper au troisième tour, ce qui a été un peu décevant. »
Le Québécois mettra maintenant le cap sur l’Équateur pour prendre part à la Coupe du monde de Salinas, qui aura lieu le 25 septembre.
Vendredi, Charles Paquet, de Port-Cartier, participera à l’épreuve junior des Championnats du monde, tandis que Sarah-Anne Brault, de Québec, sera de la Finale des Séries mondiales samedi.