Triplé en argent pour Gélinas-Beaulieu
Amateurs dimanche, 10 janv. 2010. 14:05 mercredi, 11 déc. 2024. 14:32Le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu a connu une journée faste aux Championnats du monde junior de patinage de vitesse courte piste, présentés à Taipei, en Taïwan, en méritant trois médail
Le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu a connu une journée faste aux Championnats du monde junior de patinage de vitesse courte piste, présentés à Taipei, en Taïwan, en méritant trois médailles d'argent. Laurie Marceau a de son côté récolté deux breloques de bronze.
Le patineur de l'Estrie a commencé par mériter l'argent au 1000m avant de faire de même au 1500m. Puis avec ses coéquipiers canadiens, il a de nouveau raflé l'argent au relais. En ajoutant à ça que la veille, il avait récolté l'argent au 500m, cela lui a permis de prendre le deuxième rang du classement général.
« Aujourd'hui (dimanche), je voulais courir de l'arrière au début pour économiser mon énergie, parce que je savais que ce serait une grosse journée, a raconté Gélinas-Beaulieu en fin de journée. L'année dernière (à Sherbrooke), j'avais trouvé ça pénible donc je voulais m'assurer d'avoir des jambes en finale cette fois. »
Le Montréalais Mikhail Jeonghan Choi, qui avait mérité l'or au 500 mètres, samedi, était également de la finale du 1000m, mais il a été disqualifié après avoir tenté un dépassement intérieur trop serré. Au classement général Choi finit quatrième alors que Pierre-Olivier Gagnon de Québec termine au 14e échelon.
Au relais, Gélinas-Beaulieu, Choi et Gagnon ont vu les Coréens partir comme des fusées. Bien qu'ils aient essayé de les rattraper, les Canadiens ont dû se contenter de la médaille d'argent.
Marceau s'impose
Chez les filles, Laurie Marceau, de Dolbeau-Mistassini a mis l'épaule à la roue pour permettre au Canada de clore la dernière journée de compétitions avec cinq médailles. Elle a mérité le bronze au 1000m à la suite d'une course stratégique.
En finale avec trois Coréenes, elle a décidé de prendra les commandes dès le départ. Tandis qu'il restait six tours à faire, la Coréenne Choi Jihyun a effectué un dépassement. Sa coéquipière Song Jaewon a tenté de faire de même, mais elle a accroché Marceau et les deux ont chuté, ce qui a permis à Lee Mi-Yeon de s'emparer de la deuxième place. Jaewon a été disqualifiée et Marceau a remporté le bronze.
« Je savais que je ne pouvais pas les laisser aller devant, sinon c'était terminé pour moi. Kenan (Gouadec, son entraîneur) m'a dit d'aller devant tôt dans la course », a-t-elle expliqué.
La Montréalaise Sabrina Bourgela a quant à elle pris la 6e place. Au relais Marceau, Bourgela et l'Ontarienne Kristy Shoebridge ont mérité le bronze derrière les Coréennes et les Chinoises. Au classement cumulatif, Marceau se retrouve 6e et Bourgela 11e.