RIO DE JANEIRO - Les nageurs canadiens ont ajouté trois autres médailles à leur récolte aux Jeux panaméricains, jeudi matin, et la Québécoise Chanelle Charron-Watson en a récolté une deuxième en deux jours dans les relais.

Après celle d'argent de la veille dans le relais féminin du 4 x 200 m libre, Charron-Watson a cette fois apporté sa contribution à la médaille de bronze du relais 4 x 100 mètres libre.

"Nous avons fourni notre meilleur effort et c'était très excitant comme course, a révélé Charron-Watson, originaire de Gatineau. Nous avons toutes réussi nos meilleurs temps aujourd'hui.

"Comme nous ne nous entraînons pas ensemble, c'est une excellente expérience en vue des Jeux olympiques."

Les Canadiennes ont parcouru la distance en trois minutes 46,23 secondes, terminant à 4,26 secondes des Américaines, qui ont devancé de justesse les Brésiliennes.

Auparavant, Annamay Pierse, de Vancouver, s'était intercalée entre deux Américaines au 100 mètres brasse pour enlever la médaille d'argent. Michelle McKeehan a mérité l'or en une minute 08,49 secondes, devançant Pierse de 23 centièmes de seconde (1:08,72). Elizabeth Tinnon a terminé troisième.

"J'espérais faire mieux, a précisé Pierse, visiblement en rogne après sa course. Michelle est partie très vite, exactement comme je m'y attendais. Mais en tentant de la rattraper, j'ai commis quelques erreurs. Je tire des leçons de cette course."

Pierse ambitionnait de remporter l'or après avoir abaissé les records canadien et des Jeux (1:07,78) dans la ronde préliminaire, mardi.

L'Ontarienne Liz Wycliffe a pour sa part mis la main sur une médaille de bronze dans une finale du 100 mètres dos enlevante. Les cinq premières ont en effet terminé dans la même seconde. L'Américaine Julia Smit l'a emporté en 1:02,01, 17 centièmes de seconde devant la Brésilienne Fabiola Molina.

"J'espérais nager une demi-seconde plus vite, a dit Wycliffe, qui a pourtant établi sa meilleure performance personnelle. Mais je prends définitivement la médaille. Je suis probablement partie trop vite et j'en ai payé le prix à la fin. Je devais toutefois aller aussi vite pour m'assurer de suivre les meneuses. Et je pense que ce départ rapide m'a aussi aidée à réussir ce record personnel."

La Colombo-Britannique Caitlin Meredith a pris le sixième rang en 1:04,09.

Au 200 mètres dos messieurs, le Brésilien Thiago Pereira a gagné la médaille d'or, sa troisième, avec au passage un record des Jeux en 1:58,42. Matthew Hawes, d'Ottawa, a terminé quatrième en 1:59,76 et Charles Francis, de Cowansville, cinquième en 2:00,84.

En demi-finales, Stéphanie Horner, de Beaconsfield, s'est qualifiée pour les finales des 200 m libre et 200 m quatre nages individuel. A chaque fois, elle a signé le deuxième temps.

L'Ontarien Keith Beavers s'est pour sa part qualifié premier au 200 mètres quatre nages individuel en 2:01,49.