Montréal – L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos continue de brûler la piste des Championnats du monde de para-athlétisme. Vendredi, à Lyon (France), l’athlète de Dorval a enlevé une troisième médaille d’or à ces mondiaux en remportant l’épreuve du 100 m dans la catégorie des T53.

En arrêtant le chrono à 14,51 s, Lakatos a non seulement mérité l’or : il a en plus enregistré un record des Championnats. Au final, l’athlète de 33 ans a devancé le Britannique Mickey Bushell (15,12 s) et le Brésilien Ariosvaldo Silva (15,22 s).

« Tout va très bien et je suis surpris de ce record, car nous avions un vent de face. Je suis très heureux! Au cours des dernières années, j’ai remporté mon lot de médailles d’argent. Aux Jeux de Londres, je m’étais entraîné fort comme jamais et j’avais obtenu trois deuxièmes places. Je savais donc que je devais faire des modifications à mon entraînement pour transformer l’argent en or. Maintenant, les résultats sont au-delà de mes espérances. »

En entrevue, Lakatos a souligné que la piste de Lyon n’était pas particulièrement rapide. C’est plutôt la chaleur qui favorise les chronos.

« En fait, si la piste était comme celle Jeux de Londres avec les mêmes conditions, tous les records du monde seraient battus! »

Lakatos ne se dit pas déçu d’être dans la forme de sa vie un an après les Jeux paralympiques. « C’est à Londres que j’ai remporté mes premières médailles paralympiques et je ne regrette rien. Cette année, je continue à m’améliorer et aux mondiaux, j’ai battu des champions paralympiques en titre. Je continue d’abaisser mes marques personnelles depuis 2008, alors c’est certain que je veux poursuivre jusqu’aux Jeux de Rio », ajoute celui qui dit s’inspirer de Chantal Petitclerc qui n’a cessé de s’améliorer jusqu’à ce qu’elle annonce sa retraite de la compétition.

En finale du 1500 m T54, Jean-Paul Compaoré a pris le 11e et dernier rang en parcourant la distance en un temps de 3 min 17,47 s. Le détenteur du record du monde de l’épreuve, le Suisse Marcel Hug, s’est imposé en 3 min 08,16, devançant le Thaïlandais Rawat Tana (3 min 08,75 s) et le Japonais Masayuki Higuchi (3 min 09,64 s).

Du côté féminin, Diane Roy a assuré sa place en finale du 400 m T54 en terminant deuxième de sa demi-finale.

Samedi, Lakatos fera équipe avec Alexandre Dupont, Jean-Paul Compaoré et un autre coéquipier à déterminer pour le relais 4x400 m. Dimanche matin, Lakatos se rendra à Londres pour participer à un 100 m en après-midi dans le cadre de la rencontre London Anniversary Games.