Montréal – Journée faste pour les lutteurs du pays aux Jeux du Commonwealth mercredi, alors que la Québécoise Dorothy Yeats, l’Ontarien David Tremblay et le Britanno-Colombien Arjun Gill sont tous montés sur la plus haute marche du podium à Glasgow, en Écosse.

L’Ontarienne Braxton Stone-Papadopoulos et la Saskatchewanaise Jillian Gallays ont participé à la fête elles aussi, obtenant des médailles de bronze.

Yeats s’est imposée par grande supériorité en première période de la finale dans la catégorie des moins de 69 kg face à la Camerounaise Angele Tomo.

« C’était mon objectif de gagner cette compétition qui était pour moi une préparation en vue des Championnats du monde, a dit Yeats. Ça me donne confiance. Puis j’ai vu ce que j’ai à travailler dans les prochains mois pour pouvoir dominer aussi aux Mondiaux en septembre. »

« Durant tout le tournoi, le mot clé dans ma tête était « domination ». Je suis rentrée dans chacun de mes combats en me disant que j’étais la meilleure, que je devais dominer pour montrer à mes adversaires qu’elles n’avaient aucune chance, a poursuivi la Montréalaise de 21 ans. Même s’il y avait un peu plus de pression en finale, j’ai réussi à faire la même chose. J’ai pris ce combat comme si c’était le premier du tournoi. »

« Je ne connaissais pas l’adversaire que j’ai affrontée en finale. En fait, c’était la première fois que je luttais contre une Africaine. C’est un style un peu différent. Elle est plus forte et plus agressive que la plupart des autres lutteuses. Mais généralement, ceux qui ont une telle force n’ont pas une endurance aussi développée », a indiqué Yeats.

« Je me suis adaptée rapidement à son style. Je savais qu’après une minute elle serait fatiguée. Je n’ai pas pris trop de risques au début du combat et j’ai attendu qu’elle se fatigue. Ensuite, j’ai réussi à marquer plus de points. »

À ses deux premières rencontres, la Montréalaise avait disposé de l’Écossaise Sarah Jones par tombé en quart de finale et de l’Indienne Navjot Navjot Kaur par grande supériorité en demi-finale.

Chez les moins de 61 kg, David Tremblay, qui s’est entraîné quelques années à Montréal, a triomphé par supériorité technique en finale contre l’Indien Bajrang Bajrang.

Le Franco-Ontarien avait également gagné par supériorité technique contre Adam Vella, des îles de Malte, en huitième de finale et face au Camerounais Arnaud Essindi Sengui en demi-finale, avant de venir à bout de l’Écossais Viorel Etko 3-1 aux points en demi-finale.

Dans la même catégorie, l’Albertain Michael Asselstine a été éliminé par Etko en huitième de finale.

Arjun Gill a pour sa part remporté l’or au terme d’un duel serré contre l’Indien Satywart Kadian du côté des moins de 97 kg. Son adversaire a gagné la première période 2-0, mais le Britanno-Colombien a enlevé la seconde 4-2.

Auparavant, Gill avait signé des gains par supériorité technique contre le Nord-Irlandais Hugh McCloskey et le Néo-Zélandais Sam Belkin.

Braxton Stone-Papadopoulos, sur la troisième marche du podium des moins de 58 kg, a de son côté battu la Camerounaise Edwige Nhono Eyia par tombé à son ultime sortie.

En quart de finale, l’Ontarienne avait défait l’Anglaise Olga Butkevych 3-1 aux points, avant de s’incliner de la même façon face à l’Indienne Sakshi Malik en demi-finale.

Médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 53 kg, Jillian Gallays a aussi vaincu la Camerounaise Christelle Lemofack Letchidjio par tombé à son dernier affrontement.

La Saskatchewanaise avait accédé aux duels pour le bronze après que la Nigériane Odunayo Adekuoroye, qui l’avait battue par grande supériorité en quart de finale, ait atteint la finale.

Autre belle récolte au saut en hauteur

Par ailleurs, le Canadien Derek Drouin a remporté la médaille d'or à l'épreuve du saut en hauteur, tandis que son compatriote Mike Mason a décroché le bronze.

Drouin, un Ontario de Corunna, l'a emporté à l'aide d'un saut de 2,31 mètres. Mason, de Nanoose Bay en Colombie-Britannique, a pris le troisième rang en vertu d'une performance de 2,25 m.

Le Chypriote Kyriakos Ioannou a obtenu la médaille d'argent après un saut de 2,28 m.

Drouin a remporté le bronze dans cette même discipline aux Jeux olympiques de 2012, à Londres, ainsi qu'aux Championnats du monde de 2013 à Moscou.

Thérieault et Ho en ronde des 32

Pierre-Luc Thériault et son compatriote Andre Ho ont remporté leur match de double contre Ham Lulu et Yoshua Shing, du Vanuatu. Ils passent au tableau des 32 du double masculin de la compétition de tennis de table.

Le pongiste de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, et son collègue n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, remportant l’affrontement 3-0 en moins de 15 minutes. Si ça a été plus disputé dans le premier match, qui s’est conclu 11-9 en faveur des Canadiens, ça a été moins serré dans les deux suivants, respectivement gagnés 11-5 et 11-4 par les représentants de l’unifolié.

Les deux Canadiens affronteront donc les Australiens, jeudi, dans le tableau des 32.

En double mixte, Thériault était réuni à l’Albertaine Betty Guo. Ils ont été éliminés dans le tableau de 64 par les Gallois Conor Edwards et Angharad Phillips, victorieux 12-10, 11-9 et 11-6.

Les deux autres duos canadiens ont de leur côté atteint les huitièmes de finale. La Britanno-Colombienne Mo Zhang et l’Ontarien Eugene Zhen Wang l’ont emporté 3-0 contre des représentants des îles Maurice et de l’Australie, alors que l’Ontarienne Anqi Luo et Andre Ho se sont imposés par le même pointage face à des joueurs du Botswana et de la Nouvelle-Zélande.

Jeudi, Zhang et Wang se mesureront à des Singapouriens, tandis que Luo et Ho feront face à des Anglais.

Thériault poursuivra quant à lui sa route en première ronde du tableau éliminatoire, comme Ho et Wang.

Fortin accède aux demi-finales

La boxeuse Ariane Fortin a atteint les demi-finales chez les moins de 75 kg grâce à une victoire par décision unanime (40-36, 40-36, 39-37) contre la Néo-Zélandaise Magan Maka.

Bien qu’elle ait vaincu Maka en avril dernier au tournoi de Feliks Stamm en Pologne, Fortin se méfiait de son adversaire.

« Le contexte est différent. D'abord, il y a la pression, puis elle a aussi eu le temps de faire des ajustements depuis notre premier combat. Alors, c’était quand même un combat stressant », a admis Fortin.

« C’était très important de ne rien lui laisser et d’aller la chercher dès le premier round. La dernière fois, comme je ne la connaissais pas, je m’étais un peu compliqué les choses pour rien. Mais pas cette fois-ci. Comme j’ai plus d’expérience, je savais que c’était à mon avantage de boxer de l’extérieur en gardant une distance et en me déplaçant. Ça prend moins d’énergie », a expliqué l’athlète de Lévis.

« Plus le combat avançait, plus c’était clair que cette stratégie était la bonne. Je voyais que son niveau d’énergie baissait et j’ai capitalisé là-dessus. Je suis vraiment contente de ce combat-là. C’est une victoire qui fait du bien », a ajouté la Québécoise de 29 ans qui affrontera Lauren Price, du Pays de Galles, vendredi en demi-finale.

Trois autres Canadiens étaient impliqués dans les quarts de finale mercredi. L’Ontarien Samir El-Mais l’a emporté 2-1 contre l’Anglais Warren Baister chez les moins de 91 kg.

Du côté des moins de 51 kg, l’Ontarienne Mandy Bujold s’est imposée par décision unanime face à l’Australienne Kristy Harris.

Quant au Néo-Écossais Custio Clayton, il s’est incliné par décision unanime face au Nord-Irlandais Steven Donnelly chez les moins de 69 kg.

Le bronze pour Julie Labonté

Julie Labonté a gagné la médaille de bronze de l’épreuve du lancer du poids.

La lanceuse de Sainte-Justine, en Beauce, a atteint la distance de 17,58 m à son 6e essai. Il s’agit du meilleur résultat de sa saison. Elle a été devancée par Cleopatra Borel, de Trinité & Tobago, 2e avec une distance de 18,57 m, et par Valerie Adams, de la Nouvelle-Zélande, qui a atteint une distance en or de 19,88 m.

«Je suis très satisfaite de ma compétition, s’est réjouie Labonté. L’ambiance était magique, le stade était plein, et on sentait l’énergie des gens. Très contente de ma médaille de bronze!»

Toutes les conditions étaient au rendez-vous pour un bon résultat, selon la lanceuse de Sainte-Justine. «Il n’a pas plu, et c’était plus froid. J’étais vraiment contente parce que je m’améliorais en même temps que la compétition avançait. J’étais concentré sur un point technique et j’essayais de l’améliorer.»

Ça a aussi été une bonne journée pour les autres athlètes du pays. L’Ontarien Derek Drouin a remporté la médaille d’or au saut en hauteur, réussissant à son 2e essai le saut de 2,31 mètres. Il était aux prises avec le Chypriote Kyriakos Ioannou pour la médaille d’or jusqu’à ce saut, ce dernier ne l’ayant finalement pas réussi, devant se contenter de la médaille d’argent. C’est le Canadien Michael Mason qui a complété le podium, son plus haut succès étant le saut de 2,25 mètres.

Autre bonne nouvelle du côté de l’heptathlon, où Brianne Theisen-Eaton et Jessica Zelinka ont réussi un doublé, gagnant respectivement les médailles d’or et d’argent. Theisen-Eaton (2 min 11,46 s, 6597 points) et Jessica Zelinka (2 min 11,54 s, 6270 points) ont dominé leurs adversaires, se partageant les premières et deuxièmes places dans cinq des huit compétitions de l’heptathlon. C’est l’Anglaise Jessica Tappin qui a remporté la médaille de bronze avec un temps total de 2 min 11,65 s et 5695 points.

Kimberly Hyacinthe, de Lachenaie, s’est qualifié pour la demi-finale du 200 m, terminant bonne première de sa course de première ronde. Avec un temps de 23,29 s, elle a même été la meilleure des Canadiennes qui prenaient part à cette épreuve.

La Britanno-Colombienne Shai-Anne Davis, avec un temps de 23,51 s, s’est aussi qualifiée pour la demi-finale de jeudi, terminant 3e de sa course, tout comme l’Ontarienne Crystal Emmanuel, 2e de sa course, avec un temps de 23,54 s.

Karine Belleau-Béliveau a quant à elle raté sa qualification pour les demi-finales du 800 m. Quatrième de la première vague des préliminaires en un temps de 2 min 03,08 s, elle a terminé 14e de ce tour initial.

La Montréalaise a fini à 8 centièmes de seconde du temps de la dernière repêchée, alors que trois rivales d’une course plus lente se sont qualifiées.

« Très déçue de ma course. Une mauvaise vague, mais ça fait partie du jeu. Une expérience qui me servira de leçon pour l'avenir! », a souligné Belleau-Béliveau sur Twitter.

L’Ontarienne Melissa Bishop (2 min 01,73 s), la plus rapide des qualifications, et la Britanno-Colombienne Jessica Smith (2 min 05,22 s), qui ont toutes deux remporté une des quatre courses préliminaires, seront des demi-finales jeudi.

La Britanno-Colombienne Christabel Nettey a accédé à la finale du saut en longueur, alors que les Ontariens Andre De Grasse, Gavin Smellie et Brendon Rodney ont atteint les demi-finales du 200 m.

Elizabeth Gleadle, aussi de la Colombie-Britannique, a fini 6e à la finale du lancer du javelot, avec une distance de 60,69 m.

Malheureusement, Brandon McBride, qui participait à la demi-finale du 800 m chez les hommes, a été disqualifié et n’a pu terminer la course.