Montréal – Les Championnats panaméricains et l’Open du Mexique de taekwondo, présentés à Aguascalientes, ont été l’occasion pour plusieurs athlètes québécois de gonfler leur confiance en montant sur le podium la fin de semaine dernière.

Marc-André Bergeron s’est illustré aux Championnats panaméricains en remportant la médaille d’or chez les moins de 87 kg. En finale, il s’est imposé face au Brésilien Lucas Ferreira De Oliveira. Auparavant, le résidant de Québec avait disposé du Vénézuélien Carlos Rivas, puis de l’Américain William Connick.

« Quel bon sentiment de décrocher l'or ici! Merci énormément à mon coach Alain Bernier et au personnel de l'équipe canadienne qui a fait un super bon travail! » a mentionné Bergeron via Facebook.

Maxime Potvin et Nathalie Iliesco sont aussi monté sur la plus haute marche du podium, dans le cadre de l’Open du Mexique.
Dans la catégorie des moins de 68 kg, Potvin l’a emporté 10-1 en finale contre le Mexicain Marcelo Garcia. Javier Duarte et Alonso Mendoza, aussi du Mexique, son compatriote Pierre-Olivier Morin ainsi que l’Américain Mark Lopez, vaincu 7-5 en demi-finale, ont été ses autres victimes.

« La compétition a vraiment bien été pour moi. J’étais dans une forme splendide, a souligné l’athlète de Québec. Ce qui a fait la différence, c'est sans aucun doute mon efficacité pour les coups à la tête. Puisque la compétition utilisait le système de plastron électronique de marque KP&P, c’était beaucoup plus difficile de marquer au corps. »

« Ma prochaine compétition sera à Manchester (Grande-Bretagne) à la mi-octobre. C’est le troisième Grand Prix, qui regroupe les 32 meilleurs au monde de chaque division olympique. Je suis présentement classé septième », a précisé Potvin en conclusion.

Quant à Nathalie Iliesco, elle a enlevé les grands honneurs du côté des moins de 67 kg. La Montréalaise a disposé de sa compatriote Melissa Pagnotta en finale.

Toujours à l’Open du Mexique, Charlotte Brown, de Lac-Beauport, a obtenu la médaille d’argent chez les moins de 53 kg, tandis que Camille Dallaire-Leblanc, de Québec, a terminé troisième dans la catégorie des moins de 49 kg.

Plusieurs autres Québécois étaient en action à Aguascalientes, mais les résultats officiels complets n’étaient toujours pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.