Trois Québécois au tableau principal
Tir à l'arc mercredi, 14 mai 2014. 18:50 mercredi, 11 déc. 2024. 17:32
Les Québécois Philippe Arsenault, Virginie Chénier et Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard, spécialistes de l’arc recourbé, ont tous trois obtenu leur place dans le tableau principal de la Coupe du monde de tir à l’arc de Medellín, en Colombie.
Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard a obtenu le meilleur résultat québécois mercredi, lors des qualifications, en terminant 42e avec un pointage de 621.
« J'ai été très malade en arrivant ici. On m’a transportée à l’hôpital de l’aéroport puisque je souffrais de déshydratation avancée. Comme je ne suis pas complètement rétablie, je ne pensais pas si bien faire aujourd’hui », a raconté la Montréalaise de 23 ans.
« Je suis vraiment satisfaite de la manière dont j'ai tiré. J'ai suivi ma recette et tout s’est bien passé, même si le score ne le reflète pas vraiment. Je reste quand même dans ma moyenne de cette année. »
Jeudi, à son premier match du tableau principal, elle affrontera l’Indienne Deepika Jumari, 23e rang des qualifications. « Deepika est une adversaire coriace. Pour moi, elle est une des adversaires les plus dangereuses ici. Je sais cependant que je suis capable de rivaliser avec elle. J’espère pouvoir lui offrir une belle lutte », a indiqué Thiffeault-Picard.
La Lavalloise Virginie Chénier a elle aussi obtenu son billet pour le tableau principal en prenant le 60e rang des qualifications avec une récolte de 586 points. En première ronde éliminatoire, l’athlète de 19 ans sera opposée à l’Équatorienne Stefania Mora, 53e des préliminaires.
L’Ontarienne Kateri Vrakking a obtenu le meilleur résultat canadien chez les femmes en terminant 41e avec 622 points.
Chénier, Thiffeault-Picard et Vrakking se sont également qualifiées pour le tableau principal de la compétition par équipe en prenant le 14e rang des qualifications. Elles affronteront les Mexicaines à leur prochain match.
Chez les hommes, Philippe Arsenault s’est classé 76e lors des qualifications de l’épreuve individuelle avec un pointage de 462. Le Montréalais de 23 ans affrontera le Brésilien Bernardo Oliveira, 36e des qualifications, au premier tour éliminatoire.
Chez les autres Canadiens, Jay Lyon (504 points) et Crispin Duenas (503 points) ont terminé 12e et 13e lors de la ronde préliminaire qui a été dominée par le Coréen Kim Woojin (522 points).
Par ailleurs, Lyon, Duenas, et Hugh MacDonald ont assuré la place du Canada dans le tableau principal de la compétition par équipe en terminant 13es des qualifications.
Kateri Vrakking et Jay Lyon seront également des rondes éliminatoires à l’épreuve mixte.