BARCELONE - Brittany Reimer, de Surrey, en C.-B., a effectué des débuts impressionnants aux championnats du monde, dimanche, quand elle a terminé cinquième du 400 m libre féminin avec un record canadien alors que l'action en natation en piscine a débuté aux championnats du monde aquatiques 2003.

La championne en titre Hannah Stockbauer, d'Allemagne, a remporté la médaille d'or en 4:06,75. Eva Risztov, de Hongrie, a terminé deuxième en 4:07,24 et Diana Munz, des États-Unis, troisième en 4:07,67.

Reimer, âgée de 15 ans, a présenté un temps de 4:09,34 pour fracasser l'ancien record national de 4:11,55 qu'elle avait nagé au cours des préliminaires. Elle a entrepris la compétition en tant que détentrice du record national en 4:12,00 qu'elle avait établi aux essais de l'équipe des championnats du monde le mois dernier.

«J'ai découvert, ce soir, que je peux nager avec ces femmes là, a déclaré Reimer. Et un jour je pourrai probablement être aussi bonne qu'elles. J'étais très confiante. Je savais que je pouvais aller aussi vite.»

Dans le relais 4X100 libre masculin, la Russie, avec, pour terminer, la super-vedette Alexander Popov, a remporté la médaille d'or en 3:14,06. Les États-Unis ont terminé deuxièmes en 3:14,80 et la France troisième en 3:15,66. Les Américains sont deuxièmes pour les deuxièmes championnats du monde de suite après avoir remporté le titre huit fois consécutives.

Les Canadiens, avec Yannick Lupien, de Beauport, au Québec, Riley Janes, de Victoria, Mike Mintenko, de Vancouver, et Brent Hayden, de Vancouver, ont terminé septièmes avec un record national de 3:16,83. L'ancien record, de 3:17,69, avait été établi l'an dernier aux championnats pan-pacifiques. Ce relais comprenait Lupien, Mintenko et Hayden.

Au 100 m brasse masculin, Morgan Knabe, de Calgary, s'est qualifié avec le sixième temps pour la finale, en demi-finale, avec un temps de 1:01,05. En préliminaires, il a réussi le troisième temps en 1:01,19. La finale aura lieu lundi.

«Je me suis bien placé pour remporter une médaille, a déclaré Knabe, qui détient les trois records canadiens à la brasse. Je pense que si je peux m'approcher de mon meilleur temps (1:00,70) je serai certainement dans la lutte. Je voulais deux bonnes courses aujourd'hui et je le ai eues.»

Au 50 m papillon masculin, Mintenko a abaissé son record canadien deux fois avec un temps de 24,14 dans les préliminaires et de 23,97 pour la neuvième place en demi-finale. Il a raté une place en finale par 6/100es de seconde. Son record avant la compétition était de 24,15.

Les autres résultats chez les hommes: Rick Say, de Calgary, et Mark Johnston, de Vancouver, ont terminé à égalité en 14e position dans les préliminaires du 400 m libre et ont été éliminés. L'Australien Ian Thorpe a gagné la finale par 2,5 secondes.

Les autres résultats chez les femmes: au 200 m QNI féminin, Marianne Limpert, de Montréal, et Liz Warden, de Toronto, ont terminé 11e et 13e en demi-finale etont été éliminées. Jennifer Button, de Toronto, a aussi été éliminée en demi-finale du 100 m papillon et a terminé 15e.