La sélection canadienne féminine de volleyball s’est inclinée pour un troisième match consécutif, samedi, en première ronde du Championnat du monde présenté à Trieste, en Italie.

Les Canadiennes, classées 21es au monde, ont baissé pavillon en quatre manches de 7-25, 28-26, 21-25 et 15-25 contre les Serbes, premières du groupe B.

« Dès que nous avons su qui étaient nos adversaires pour la première ronde, nous savions très bien que contre la Turquie, le Brésil et la Serbie, ça n’allait pas être facile, a commenté la libéro Janie Guimond. Nous sommes entrées dans le match d’aujourd’hui comme dans les matchs précédents, avec une mentalité de battante, parce que tu ne peux pas avoir l’air d’une victime dès le début. »

« Malheureusement, c’est ce qui est arrivé dans la première manche, a-t-elle enchaîné. C’était vraiment embarrassant. À un certain point durant la manche, nous étions simplement sans outils, les filles essayaient et ça ne fonctionnait pas. Nous avons eu une petite rencontre-choc avec notre entraîneur pour essayer de changer notre attitude sur le terrain, et ça a porté fruit puisque nous avons gagné la deuxième manche. C’était une belle victoire. »

Après cette défaite toutefois, les Serbes, classées huitièmes au monde, se sont réveillées et n’ont plus regardé en arrière.

« Elles se sont rendues compte qu’il fallait commencer à jouer. Elles ont des attaquantes assez expérimentées, une passeuse qui distribue vraiment bien le ballon et c’est ça qui a fait en sorte qu’elles ont eu raison de nous à la fin du match. »

« Nous apprenons de ce match-là. Nous sommes déçues, parce que dans un certain sens, nous aurions pu aller chercher la troisième manche et avoir au moins un point contre elles, ce qui nous aurait donné plus de chance de passer à la prochaine ronde. »

Les Canadiennes n’ont plus leur sort entre leurs mains. Présentement au cinquième rang, elles doivent gagner en trois ou quatre manches dimanche contre les Bulgares, en plus d’espérer que le Cameroun gagne contre la Turquie, ce qui permettrait aux représentantes de l’unifolié de prendre le quatrième et dernier rang donnant accès à la deuxième ronde.

Néanmoins, l’athlète de Bécancour a avoué que leur premier objectif a toujours été d’avoir deux victoires, soit contre la Bulgarie et le Cameroun. « Si nous allons chercher la victoire contre les Bulgares, notre but va avoir été atteint, même si malgré tout ça, nous ne passons pas à la ronde suivante. Le Canada n’a pas gagné contre une équipe européenne depuis 1978 en Championnat du monde, et n’y a jamais gagné plus qu’un match. Ce serait une grosse victoire si nous gagnons, demain », a conclu Guimond.