Troisième médaille d'or pour Bjoergen
Amateurs jeudi, 25 févr. 2010. 15:00 samedi, 14 déc. 2024. 08:47Â La Norvège, menée par Marit Bjoergen, a facilement remporté, jeudi, l'épreuve de ski de fond du relais 4x5 km féminin. Le Canada n'a jamais été dans le coup, terminant en 16e et dernière pos
La Norvège, menée par Marit Bjoergen, a facilement remporté, jeudi, l'épreuve de ski de fond du relais 4x5 km féminin. Le Canada n'a jamais été dans le coup, terminant en 16e et dernière position.
Avec un chrono de 55:19.5, les représentantes de la Norvège ont été suivies par l'Allemagne (55:44.1) et la Finlande (55:49.9).
Alors que les Norvégiennes avait un mince avance sur les Italiennes avant la dernière vague, Bjoergen a pris le contrôle de la course et n'a jamais été menacée jusqu'au moment où elle a franchi la ligne d'arrivée.
La journée a été pénible pour les représentantes canadiennes. Prenant le départ au 15e rang, Dasha Gaiazova a réussi à se hisser jusqu'en 8e place mais ce fut le début de la fin à partir de ce moment.
Plus la course progressait, plus la tâche devenait ardue pour le Canada. Ses coéquipières Perianne Jones, Chandra Crawford et Madeleine Williams n'ont guère fait mieux et ont dû se contenter du tout dernier rang.
Avec une troisième médaille d'or à à Vancouver, Bjoergen égalise un record pour le plus grand nombre de premières places par une femme en ski de fond lors d'une seule édition des Jeux d'hiver. Toutefois, elle est la première Norvégienne à réaliser cet exploit. Elle s'était déjà imposée en sprint et en poursuite. Elle compte aussi une médaille de bronze sur 10 km libre.
La meneuse au classement de la Coupe du monde, la Polonaise Justyna Kowalczyk, a permis à son pays d'atteindre le premier rang suite à sa portion de parcours. Ce fut cependant en vain puisque ses coéquipières ont été incapables de soutenir son rythme et n'ont pu faire mieux que la 6e place.