Montréal – Les volleyeurs canadiens ont trimé dur en ce jour de la fête du Travail aux Championnats du monde, mais les Russes, champions olympiques et européens en titre, les ont tout de même défaits 25-21, 25-19 et 25-21 lundi, à Gdansk, en Pologne.

Les représentants du pays, 15es au classement de la fédération internationale, ont cependant offert une bonne opposition aux talentueux Russes, deuxièmes au monde derrière les Brésiliens. Quelques erreurs à des moments inopportuns leur ont toutefois fait très mal.

« C’est la qualité de jeu qui a manqué. Nous avons fait des erreurs techniques qui nous ont coûté cher », a précisé l’entraîneur Glenn Hoag à Sportcom. « Ce n’est pas qu’il y ait une grosse différence entre eux et nous. Nous défendons beaucoup de ballons, mais quand vient le temps de faire la transition et de prendre des élans, nous ne le faisons pas (toujours) et eux le font. »

En première manche, les Canadiens ne souffraient d’aucun complexe et se sont retrouvés à 21-21, mais leurs adversaires se sont imposés grâce à quelques belles actions, entre autres au service.

À la reprise, les volleyeurs de l’unifolié ont vu les Russes être plus incisifs et prendre les devants 13-8. Sans baisser les bras, ils sont revenus de l’arrière et ont pris les devants 14-13. Malheureusement, ils n’ont pas su garder le rythme, alors que leurs rivaux ont profité de presque toutes leurs opportunités.

Scénario semblable à la troisième manche, où les Canadiens ont comblé un écart de 5 points pour faire 14-14, mais n’ont pas été en mesure de véritablement ébranler la machine russe.

« Nous avons manqué de discipline à certains moments du match, notamment en défense, a ajouté Hoag. Nous sommes capables de jouer avec eux. Au niveau de l’attaque, nos statistiques ont été à peu près les mêmes qu’eux. Mais tu ne peux pas avoir d’égarement mental au niveau du positionnement tactique et dans le jeu. »

Au cœur de l’attaque dévastatrice des médaillés d’or aux Jeux de Londres, Dmitriy Muserskiy a encore fait des dommages. La tour de 7 pieds et 2 pouces a inscrit 18 points, dont 12 sur des attaques marquantes.

Du côté des joueurs du pays, Gavin Schmitt, de Saskatoon, a été le meilleur marqueur avec 11 points, suivi de Gord Perrin, un Britanno-Colombien d’origine qui réside à Gatineau, avec 9.

Le Sherbrookois Nicholas Hoag a été utilisé à la troisième manche seulement, mais il a eu le temps d’inscrire cinq points.

Les mondiaux réunissent 24 équipes, réparties en 4 groupes pour la ronde initiale. Les 4 meilleures de chacun des groupes accèderont au tour suivant.

Les Canadiens se mesureront aux Bulgares, huitièmes au monde, à leur prochain match du groupe C, mercredi. Ils rencontreront également les Égyptiens, les Chinois et les Mexicains. Rappelons qu’aux derniers Championnats du monde, en 2010, ils avaient obtenu une 19e place.

« Ce n’est plus de savoir si nous pouvons jouer contre les Russes, les Bulgares, les Brésiliens, les Polonais, nous sommes capables! Il faut maintenant juste améliorer notre gestion du point tactiquement et être meilleurs techniquement sur certains aspects. Nous sommes prêts à jouer tout ce monde-là et nous pouvons les battre », a conclu l’entraîneur.