MONTREAL (PC) - Cinq athlètes qui tenteront de remporter une médaille olympique aux Jeux de Salt Lake City, le mois prochain, ont volé la vedette, jeudi, à l'occasion du 29e Gala Sports-Québec présenté à la Gare Windsor.

La skieuse Mélanie Turgeon, de Beauport, et le surfeur des neiges Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, ont décroché les "Maurice" d'athlètes féminine et masculin de niveau international en raison de leur brio au cours de la dernière année.

Les patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier, actuels champions mondiaux en couple, ont été choisis les partenaires par excellence et la hockeyeuse de l'équipe canadienne Kim St-Pierre, de Châteauguay, a remporté le "Maurice", appelé ainsi en la mémoire de Maurice Richard, en sport collectif.

Les cinq athlètes brillaient évidemment par leur absence, étant actuellement en compétition en Europe ou encore à l'entraînement en vue des JO.

"Je remercie Caroline Brunet (la kayakiste) d'avoir pris une année sabbatique pour laisser la chance de gagner à une autre", a lancé à la blague Turgeon, dans un court message pré-enregistré.

La cycliste Lyne Bessette et St-Pierre étaient les autres finalistes pour l'obtention du "Maurice" d'athlète féminine.

Le plongeur Alexandre Despatie et le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon étaient les autres finalistes du côté masculin.

Bouchard impressionné

Les autres lauréats sont la plongeuse Emmanuelle B. Dupuis, de Laval, découverte féminine, le hockeyeur de Boucherville Pierre-Marc Bouchard, des Saguenéens de Chicoutimi, découverte masculine, la skieuse Anne Prchal, d'Outremont, athlète féminine de niveau canadien, ainsi que le hockeyeur de Thetford Mines Simon Gamache, anciennement des Foreurs de Val-d'Or, athlète masculin de niveau canadien.

"J'étais heureux uniquement que d'être en nomination, mais c'est formidable de gagner, a commenté Bouchard, âgé de 17 ans. Depuis que je suis tout petit, je ne ménage pas les efforts pour me surpasser."

Bouchard, meilleur marqueur de la LHJMQ, a été impressionné d'avoir vu de près des athlètes amateurs, comme le patineur Marc Gagnon et le judoka Nicolas Gill, ainsi que le boxeur champion du monde Eric Lucas.

"Ça n'arrive pas souvent que nous (les hockeyeurs) pouvons rencontrer des athlètes d'autres disciplines sportives."

L'ancien entraîneur du duo Salé-Pelletier, le Montréalais Richard Gauthier, s'est vu remettre le trophée de l'entraîneur par excellence.

"J'accepte cet honneur comme une belle récompense pour tout le travail que j'ai accompli, a-t-il dit, en remerciant Sylvie Fullum et Benoît Lavoie. Je ne pense pas à ça à chaque jour quand je vais à l'aréna, mais c'est très apprécié."

Le titre d'équipe de l'année a été remis aux Gouverneurs de Sainte-Foy, de la ligue midget AAA, champions en 2001 du tournoi de la Coupe Air Canada.

L'équipe masculine junior de basketball, gagnante de la médaille d'or aux Jeux du Canada, a été honorée à titre de meilleure sélection québécoise.

François Ferland, de Saint-Jean-Chrysostôme, sur la rive-sud de Québec, a vu ses compétences d'officiel en sports équestres être récompensées.

On n'a également pas manquer de souligner l'action bénévole en tennis de la Montréalaise Jacqueline Boutet, qui a contribué aux succès des Internationaux de tennis du Canada.

Finalement, le triathlon Cascades de Drummondville et la 28e Régate mondiale d'aviron des maîtres de la FISA ont été choisis les événements canadien et international par excellence, respectivement.

Laurent Lemaire, président de Cascades, a d'ailleurs reçu l'Hommage Jacques-Beauchamp.

La bourse Jacques-Beauchamp, remise à un jeune qui se destine au journalisme, a été accordée à Stéphane Martin.