VALENCE - Tyler Christopher, d'Edmonton, a remporté la médaille d'or du 400 m masculin, dimanche, aux championnats du monde intérieurs d'athlétisme. Il a réussi un record canadien en 45,67 secondes, ce qui est aussi le temps le plus rapide au monde cette année.

Le Suédois Johan Wissman a terminé deuxième en 46,04 alors que Chris Brown, des Bahamas, s'est classé troisième en 46,26.

«J'avais une médaille de bronze (aux championnats du monde extérieurs) et une d'argent (aux Jeux panaméricains) et maintenant j'en a une d'or, a dit Christopher. Gagner n'importe quel titre mondial est un exploit fantastique et une sensation extraordinaire. Je suis fier d'avoir mis le Canada et moi sur la carte. J'avais toute la confiance au monde de pouvoir le faire.»

Christopher a reçu 40 000 $ pour sa victoire dans la finale. Il a couru dans le couloir 5 et était troisième avec 40 mètres à faire avant de foncer vers la victoire.

«La course ne s'est pas déroulée comme planifiée, a ajouté Christopher. Je voulais prendre la tête au début, mais j'ai été repoussé au troisième rang. L'important était que j'aie des réserves d'énergie pour les derniers 60 à 70 mètres. J'ai regardé mes adversaires devant moi. J'ai vu où ils étaient et comment ils se sentaient et j'ai su que j'avais la confiance pour les dépasser.»

Christopher est le premier homme canadien à gagner un titre mondial depuis que le Montréalais Bruny Surin a décroché celui du 60 m à Barcelone en 1995.

Christopher a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde intérieurs 2005. Il a dit qu'il était particulièrement satisfait d'avoir battu Brown, qui l'avait devancé pour la médaille d'or dans une course controversée aux Jeux panaméricains de l'an dernier à Rio.

«La chose la plus importante que j'emporterai aux Jeux olympiques est que je sais que si je crois en moi, je peux le faire», a-t-il conclu.

La victoire de Christopher a été la seule médaille du Canada à ces championnats.