LOS ANGELES - Le détenteur du record des Etats-Unis du 100 m Tyson Gay, suspendu un an pour dopage, a indiqué qu'il entendait reprendre sa carrière à l'expiration de sa suspension fin juin.

« L'Usada a compris qu'il y avait eu une erreur, c'est pourquoi ils vont me permettre de recourir cette année », a déclaré Gay au quotidien de sa ville natale, le Lexington Herald-Leader, dans son édition de samedi.

Le triple champion du monde 2007 et deuxième homme le plus rapide sur 100 m après Usain Bolt s'exprimait pour la première fois depuis que l'Agence antidopage américaine (Usada) lui a infligé jeudi une suspension d'un an, prenant fin le 23 juin 2014 pour trois contrôles antidopage positifs à un stéroide anabolisant.

« J'ai beaucoup de choses à dire, mais je voudrais m'excuser auprès de la ville de Lexington pour ne pas avoir été en mesure de parler avant », a ajouté Gay qui assistait à un meeting portant son nom organisé dans son ancien lycée.

« Le réglement de l'Usada a fait que je ne pouvais pas m'exprimer », a-t-il conclu après avoir assisté à la victoire sur 100 m de sa fille, Trinity, née en 2001, en 13 sec 11/100e.

Gay, 31 ans, a accepté la sanction réduite à un an au lieu des deux années prévues par le Code mondiale antidopage, car il a a collaboré avec les autorités antidopage américaines.

La sanction prévoit également l'annulation de tous ses résultats depuis le 15 juillet 2012, dont sa participation aux jeux Olympiques 2012 de Londres et sa médaille d'argent sur 4x100 m.

Les Championnats des Etats-Unis 2014 ont lieu du 26 au 29 juin à Sacramento (Californie) et Gay pourrait théoriquement y participer.