OSTRAVA, République tchèque - Le Jamaïcain Usain Bolt a remporté vendredi le 100 m du meeting d'Ostrava dans le temps décevant de 10,04 sec, loin de sa meilleure performance cette saison (9,82).

Le Jamaïcain a pris un départ très moyen avant de prendre l'avantage très difficilement sur ses adversaires dans la deuxième moitié de course. Le vent était contraire et le triple champion olympique aura peut-être été destabilisé par le faux-départ du Sud-Africain Simon Magakwe.

Il s'agit en tout cas d'une déception pour la superstar du sprint, qui espérait réaliser un chrono de l'ordre de 9,70 en venant en République tchèque.

Bolt a d'ailleurs fait la grimace en voyant le chrono après avoir franchi la ligne.

"Franchement, je ne sais pas ce qui s'est passé", a reconnu le sprinteur. "C'est vrai, c'est un mauvais jour en ce qui concerne le départ. Je vais en parler avec mon entraîneur et il saura quoi faire. Je crois que je n'avais pas couru aussi mal depuis le Canada en 2009, je suis aussi surpris que vous, les gars", a réagi Bolt, déçu.

"Au départ, je ne me suis pas senti aussi explosif que d'habitude. Je n'ai pas pu ensuite accélérer à la moitié de course donc je vais devoir bosser dur", a-t-il ajouté.

Le Jamaïcain devance finalement Kim Collins (Saint Kitts et Nevis), deuxième en 10,19, et l'Américain Darvis Patton, troisième en 10,22.

Le Britannique Dwain Chambers a pris lui la cinquième place en 10,28, sa meilleure performance de la saison, encore un peu loin toutefois des minima olympiques britanniques (10,18).