La judoka Catherine Roberge a remporté une médaille de bronze dimanche, lors de la dernière journée de compétitions à la Coupe du monde de Rome.

Après avoir entamé son tournoi sur une note positive avec une victoire par Ippon aux dépens de l'Italienne Valeria Ferrari, l'athlète de 30 ans s'est inclinée contre la Hollondaise Guusje Steenhuis, dans un combat qualifié de très serré par son entraineur Nicolas Gill.

Lors du repêchage face à la Pololaise Katarzyna Furmanek, la Canadienne classée 42e au monde chez les moins de 78 kg a eu le dessus sur son adversaire en réalisant un Ippon. À la fin de sa journée de compétition, Roberge a obtenu la médaille de bronze, après que la Britannique Natalie Powell ait déclaré forfait.

Aux yeux de Nicolas Gill, la performance de Catherine Roberge est fort satisfaisante. « C'est un bon retour à la compétition internationale pour elle, a-t-il déclaré. Après quelques mois de repos à la suite de sa non-sélection pour les Jeux olympiques de Londres, elle amorce son retour avec une médaille de bronze à Rome! C'est très positif. »

La médaille d'or a été gagnée par la Française Géraldine Mentouopou, 50e au monde, dans une finale disputée à l'Allemande Annika Heise, 29e au monde.

Les Canadiens Louis Krieber-Gagnon (81 kg), Scott McGrandle (81 kg), Ana Laura Portuondo-Isasi (78 kg), Sophie Vaillancourt (78 kg) et Alix Renaud-Roy (70 kg) étaient eux aussi en action dimanche, mais ils n'ont pas obtenu de classement.

Catherine Roberge prendra part à la Coupe du monde de Turquie la semaine prochaine.