VANCOUVER - Quatre femmes n'ont mis que deux heures pour réécrire toute l'histoire du bobsleigh canadien.

Kaillie Kaillie Humphries et Heather Moyes ont remporté l'épreuve de bob à deux fémini



VANCOUVER - Quatre femmes n'ont mis que deux heures pour réécrire toute l'histoire du bobsleigh canadien.

Kaillie Kaillie Humphries et Heather Moyes ont remporté l'épreuve de bob à deux féminin des Jeux olympiques de Vancouver, alors que leurs compatriotes Helen Helen Upperton et Shelley-Ann Brown les ont accompagnées contre toute attente sur la deuxième marche du podium, mercredi soir au Centre des sports de glisse de Whistler.

« C'est vraiment incroyable », a déclaré Humphries, qui était substitut il y a quatre ans aux Jeux de Turin. « Je suis tellement contente, vous n'avez pas idée! »

« Je ne suis pas capable d'exprimer ce que je ressens », a enchaîné Upperton, qui avait terminé à cinq centièmes du podium à Turin. « Il y a tellement de gens qui ont eu leur mot à dire dans nos succès. »

Il s'agit des deux premières médailles olympiques de l'histoire du bobsleigh féminin canadien, mais du premier doublé hommes et femmes inclus.

Déjà en tête après les deux premières manches présentées la veille, Humphries et Moyes ont possiblement changé la suite des choses sans le vouloir dès le début de la troisième. Premières à s'exécuter, les Canadiennes ont établi un troisième record de piste depuis le commencement de la compétition en creusant l'avance qu'elles possédaient sur les Américaines Erin Pac et Elana Meyers pour ainsi s'assurer virtuellement de la victoire.

Quatrièmes, Humphries et Brown en ont par la suite profité pour gagner un rang et réduire l'écart qui les séparait des Américaines à 34 centièmes. Et après que les Allemandes Cathleen Martini et Romy Logsch, qui n'accusaient que trois centièmes de retard sur les Canadiennes, n'eurent pas été en mesure de terminer leur deuxième descente de la soirée, Upperton et Brown ont de nouveau mis de la pression sur Pac et Meyers en obtenant un temps de 53,17 secondes pour un cumulatif de 3:33,13.

Et ce qui devait arriver, arriva, les Américaines jouant trop de prudence et finissant derrière les Canadiennes. Humphries et Moyes, qui possédaient 91 centièmes de priorité sur leurs coéquipières après la troisième manche, n'ont ensuite eu aucun mal à ramener leur bolide à bon port, obtenant un chrono de 53,23 pour un total de 3:32,28.

Comme cela avait été le cas la veille, quelques chutes ont ponctué la compétition, les Britanniques Nicola Minichiello et Gillian Cooke renversant pendant la troisième descente et les Russes Olga Fedorova et Yulia Timofeeva lors de la dernière.

Mais la plus spectaculaire a été sans l'ombre d'un doute celle de Martini et Logsch, cette dernière étant éjectée du bob, mais s'en tirant heureusement sans blessure.