CALGARY - Helen Upperton, pilote du duo canadien, a remporté vendredi la première épreuve de la Coupe du monde de bobsleigh cette saison chez les femmes.

Upperton, de Calgary, et la freineuse d'Edmonton Jenny Ciochetti ont présenté un temps cumulatif en deux manches d'une minute et 53,86 secondes. Elles ont ainsi devancé les Allemandes Cathleen Martini et Janine Tischer, deuxièmes en 1:53,94.

Sandra Kiriasis et Berit Wiacker, d'Allemagne elles aussi, ont pris le troisième rang en 1:53,98.

Chez les hommes, les Canadiens Pierre Lueders et Lascelles Brown ont pris le cinquième rang lors d'une épreuve remportée par les Allemands Andre Lange et Kevin Kuske.

Lange et Kuske ont défendu avec succès leur titre acquis au même endroit l'an dernier, avec un temps de 1:50,68. Ils ont devancé les Américains Steve Holcomb et Curtis Tomascevicz (1:50,76) de même que les Autrichiens Wolfgang Stampfer et Martin Lachkovics (1:51,10).

Lueders, d'Edmonton, et Brown, de Calgary, ont réussi le deuxième départ le plus rapide lors de la première manche, mais Lueders a mal pilotés son bobsleigh et a dû se contenter du neuvième temps.