ZURICH - La médaillée des championnats du monde Elyse Hopfner-Hibbs, de Toronto, et Nathan Gafuik, de Calgary, n'ont pas réussi à répéter leur meilleure note de la deuxième ronde en demi-finale et ont terminé sixièmes, dimanche, à la Coupe Suisse de gymnastique.

À la Coupe Suisse, chaque pays inscrit un duo (un gymnaste et une gymnaste). Chaque gymnaste exécute une routine dans chaque ronde. Après les deux premières rondes, les huit premiers se qualifient pour les demi-finales et ensuite les quatre premiers des demi-finales se classent pour la finale.

La médaillée des championnats du monde Steliana Nistor et Flavius Koczi, de Roumanie, ont décroché la médaille d'or avec une note totale de 31,600 points dans la finale. Oksana Tschusowitina et Eugen Spiridonow, d'Allemagne, ont terminé deuxièmes avec 30,850 et Swetlana Kljukina et Sergei Korokordin, de Russie, troisièmes avec 30,350. Le duo frère-soeur de Daniele et Diego Hypolito, du Brésil, a terminé quatrième.

Les quatre premiers ont été déterminés à la suite des notes totales des trois rondes précédentes, toutefois ces notes ne comptaient pas pour la finale.

Hopfner-Hibbs et Gafuik se sont qualifiés pour les huit derniers. Ils ont eu un excellent départ dans la compétition en obtenant la deuxième meilleure note combinée dans la première ronde avec 29,650 et la meilleure note dans la deuxième ronde avec 30,900. Mais en demi-finale, les Canadiens se sont classes sixièmes avec 27,650 et ont glissé à cette position au classement général.

Après avoir gagné la médaille d'or aux barres asymétriques lors d'une compétition la semaine dernière à Morges, tout près de là, Hopfner-Hibbs a égalé Nistor pour la meilleure note de la journée aux barres asymétriques avec 15,000. Elle a terminé deuxième derrière Nistor pour la meilleure note de la journée à la poutre avec 15,100. Ce sont les deux appareils sur lesquels elle se concentre en prévision des Jeux olympiques de l'an prochain. Hopfner-Hibbs a gagné la médaille de bronze à la poutre aux championnats du monde l'an dernier.

«Elyse a de nouveaux mouvements dans les deux routines et elle les a extrêmement bien exécutés, a dit l'entraîneur d'Hopfner-Hibbs, Carol-Angela Orchard. C'est excellent de la voir continuer de livrer une chaude lutte aux meilleures gymnastes des meilleurs pays au monde.»

Gafuik, qui a aidé le Canada à qualifier une équipe masculine complète pour les Jeux olympiques de l'an prochain, a produit une performance exceptionnelle au saut de cheval dans la deuxième ronde avec une note de 15,800.

Hopfner-Hibbs participera à une Coupe du monde à Glasgow, en Écosse, vendredi.