MONTRÉAL - Le plongeur Alexandre Despatie a vu sa préparation pour les Jeux olympiques de Pékin sérieusement perturbée, jeudi, quand il a été victime d'une fracture du pied droit à l'entraînement. A l'écart de la piscine pour une période de quatre à six semaines - à quatre mois du rendez-vous olympique -, il reconnaît qu'il est confronté au plus grand défi de sa carrière.

"C'est dur. J'avais déjà un plan tout tracé en tête. Il doit maintenant être complètement repensé. Ma saison de compétitions avant les jeux est terminée. C'est difficile car j'aime la compétition", a confié Despatie, lundi, rencontré lors d'une conférence de presse où le gouvernement du Québec a annoncé une initiative - Le Québec en route vers l'excellence - pour venir en aide aux athlètes et entraîneurs qui prendront part aux différents jeux pour la période 2008-2013.

Despatie, qui se déplace à l'aide de béquilles et le pied immobilisé dans une botte de marche, s'est fracturé le cinquième métatarse du pied droit et comme la fracture est transversale, une opération ne permettrait pas de hâter la guérison. Il s'est infligé cette blessure quand, en sautillant à l'échauffement, il est retombé de tout son poids sur son pied. Il a tout de suite su que la blessure était sérieuse.

Dans son plan, Despatie voulait profiter des compétitions à venir en avril et mai pour mieux évaluer sa condition physique et le niveau de ses rivaux. Tout ce qu'il peut espérer maintenant, c'est d'être rétabli pour prendre part aux sélections olympiques du 20 au 22 juin à Victoria.

Une fois le choc passé, le plongeur de 22 ans tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur. "C'est difficile présentement d'être positif car j'en suis à la période où je ne peux pas mettre de poids sur mon pied. Mais je vois davantage ça à long terme. Je pense que ce sera mon plus grand défi en carrière d'arriver aux Jeux sans avoir disposé de compétitions pour me préparer.

"Mais après y avoir repensé et en avoir parlé avec mon entourage, ce défi à relever me permettra d'être plus fort mentalement et physiquement pour les Jeux. Vous pouvez être certain que je serai prêt à compétitionner à Pékin."

Despatie a dû composer avec plus que sa part de blessures depuis deux ans. Il a notamment subi une blessure au bras l'automne dernier et il a raté la majorité de la saison 2006 en raison de malaises au dos et au cou.

À Pékin, Despatie participera à l'épreuve individuelle au tremplin de 3m et au 3m synchro avec Arturo Miranda.