RDS INFO, RDS.ca et RDS GO présenteront jeudi de 18 h 30 à 22 h une émission spéciale sur l'inauguration de la Maison olympique canadienne.

L'inauguration de la nouvelle Maison olympique canadienne aura lieu le 9 juillet dans le cadre de la Journée Excellence olympique. Le Comité olympique canadien (COC) aura désormais un bureau dans le centre-ville de Montréal, situé au 500, boulevard René-Lévesque Ouest. La cérémonie se tiendra en présence du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et de Me Marcel Aubut, président du COC. Ce faisant, le COC ouvrira ses portes au public pour les initier au Mouvement olympique et au sport.

Cela dit, le point culminant de cette journée sera la montée des anneaux olympiques au sommet de l'édifice. En effet, il s'agit d'un exploit pour Montréal, car c'est la première fois que le symbole olympique sera érigé en permanence sur un édifice autre que le siège social du CIO à Lausanne. Bien entendu, cette initiative a nécessité l'autorisation du CIO préalablement, puisque ledit symbole constitue une propriété olympique. L'avènement des anneaux olympiques à Montréal n'a pas été un processus simple et il est le fruit de négociations qui ont duré près de 2 ans.  C'est Me Aubut qui a réussi à s'entendre avec le CIO pour obtenir le droit d'usage permanent des anneaux olympiques à Montréal.

Mais pourquoi l'installation permanente du symbole olympique sur un immeuble à Montréal est un événement si spécial? Il faut comprendre que la propriété intellectuelle olympique est une emblème sacrée qui bénéficie d'une protection spéciale en vertu du Traité de Nairobi. Même si le symbole olympique est l'un des plus en vue dans le monde entier, son utilisation est régie très strictement en ce qu'il est enregistré comme une marque.

Comme le symbole olympique représente l'identité graphique et les valeurs fondamentales du Mouvement olympique, le CIO doit approuver son utilisation pour qu'elle soit en conformité avec sa finalité. De telle sorte que l'usage du symbole olympique n'est pas un droit acquis, car plusieurs exigences doivent être remplies pour y avoir accès. Pour ce faire, le CIO doit déterminer les conditions et les circonstances dans lesquelles le symbole olympique, le drapeau, la devise et les hymnes peuvent être utilisés. Ainsi, toute personne qui utilisera la propriété olympique sans permis autorisé par le CIO est susceptible d'être punie par la loi.

De plus, l'édification des anneaux à Montréal est un événement grandiose, car les propriétés olympiques ne sont normalement utilisées qu'à des fins publicitaires, commerciales ou lucratives en contrepartie d'importantes sommes d'argent. Afficher le symbole olympique sur un édifice à des fins autres que lucratives fait donc de Montréal une pionnière en la matière. Mais pourquoi faut-il habituellement payer pour utiliser la propriété olympique? Le Mouvement olympique est entièrement financé par le secteur privé. Pour assurer sa viabilité, le CIO doit commercialiser ses propriétés et vendre les droits de retransmission médiatique, le tout pour financer le Mouvement olympique et les Jeux eux-mêmes.

Comaneci en visite à Montréal

Par ailleurs, une autre explication justifiant le caractère exceptionnel de la présence permanente des anneaux en sol montréalais est que l'utilisation de la propriété intellectuelle olympique comporte normalement des contraintes géographiques et temporelles. En fait, une entité ne peut ordinairement utiliser le symbole olympique que sur une zone précise et que pour une période de temps spécifique. Cela s'explique par le fait que les propriétés olympiques sont habituellement exploitées dans des circonstances balisées, tels que lors des Jeux olympiques. Un usage du symbole pour une durée permanente est donc unique.

Somme toute, l'édification des anneaux olympiques à Montréal revêt une très grande importance, car cela signifie qu'il y a eu un assouplissement des règles d’usage du symbole olympique. Tel qu'expliqué précédemment, il fallait jadis acquérir des droits très dispendieux pour utiliser la propriété olympique. Cette initiative du CIO permet ainsi de rendre le Mouvement olympique plus accessible à la population et d'en faire une meilleure promotion internationalement.

Spécifions que l'élargissement des droits d'usage de la propriété olympique se trace parmi les engagements souscrits par Monsieur Bach en 2014. Ainsi, Montréal devient la première ville au monde à bénéficier de cette réforme. Désormais, le Mouvement olympique fera partie intégrante de la scène montréalaise et il s'agit là, d'un très grand honneur pour notre ville et pour le Canada.