Au terme d’un match époustouflant, l’équipe féminine de rugby du Canada s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en battant la France 18-16, devant un stade rempli à craquer à Paris.

L’exploit n’est pas banal. Les Françaises étaient parmi les favorites de cette Coupe du monde et n’avaient perdu aucun match jusque-là. Encaissant une pénalité tôt dans le match, les Canadiennes ont bien réagi et ont su résister au pack puissant de la France pour créer l’égalité par deux fois, quittant sur un pointage de 6 à 6 à la mi-temps. En revenant de la pause, le Canada a pris les choses en main et a réussi coup sur coup deux essais, les premiers accordés par la France dans le tournoi, et ainsi pris les devants 18 à 6. Le premier essai a été marqué par l’arrière  Élissa Alarie, du club de Sainte-Anne-de-Bellevue, et le deuxième par Magali Harvey au terme d’une course spectaculaire de 80 mètres. La transformation réussie par Harvey sur son essai a fait la différence dans ce match. La jeune ailier de 23 ans du club de rugby de Québec est d’ailleurs en nomination au titre de meilleure joueuse de l’année de la Fédération internationale.

Alarie et Harvey ne sont pas les seules Québécoises à bien paraître dans cette Coupe du monde. Il faut aussi souligner le travail de la demi de mêlée  Stéphanie Bernier, malheureusement blessée au genou au cours du match, de la troisième ligne Karen Paquin et du pilier Marie-Pierre Pinault-Reid, toutes trois du Club de rugby de Québec, ainsi que la deuxième ligne Latoya Blackwood, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Julianne Zussman de Ville Mont-Royal.

L’équipe de François Ratier affrontera l’Angleterre, championne en 1994 et finaliste lors des trois dernières éditions. Les deux équipes se sont affrontées dans la phase de poule et ont fait match nul 13 à 13 au terme d’une rencontre où chaque centimètre sur le terrain a été âprement disputé. Le Canada a battu deux fois l’Angleterre en Coupe des nations en 2013 et devra s’inspirer de ces victoires pour tenter de battre des Anglaises très motivées.

Les Néo-Zélandaises, détentrices de cinq championnats de la Coupe du monde dont quatre consécutifs, ont été exclues des demi-finales à la suite d'une défaite surprise devant l’Irlande, causant là l’un des grands chocs de l’édition 2014. Le Canada, en se qualifiant pour la finale, marque l’histoire. Il efface ainsi la déception de 2010 où il n’avait  faire mieux qu’une sixième place, après la quatrième position des trois éditions précédentes. Le match de finale sera présenté sur nos ondes dimanche, à compter de 12 h 30. Pour tous les amateurs, et futurs amateurs de rugby, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le match promet d’être des plus passionnants.