Les athlètes féminines de l'équipe canadienne de ski alpin sont arrivées à Vancouver mardi, espérant faire oublier leur mauvais début de saison en Coupe du monde et débuter un nouveau chapitre



Les athlètes féminines de l'équipe canadienne de ski alpin sont arrivées à Vancouver mardi, espérant faire oublier leur mauvais début de saison en Coupe du monde et débuter un nouveau chapitre aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.

Après un intéressant début de saison au Lake Louise en décembre dernier, les athlètes canadiennes ont obtenu des résultats décevants par la suite, en plus de perdre Kelly VanderBeek et Larisa Yurkiw en raison de blessures.

« Ce fut une semaine difficile lorsqu'elles ont subi leur blessure respective, a déclaré l'entraîneur Patrick Riml. Nous avons perdu 50% de l'équipe, tout juste avant Noël. »


Même si elles ont poursuivi leur périple en Europe, la formation canadienne n'a pu retrouver son erre d'aller. Avant l'épreuve de St-Moritz, Britt Janyk a choisi de retourner chez elle alors qu'Emily Brydon a voulu poursuive la compétition.

« J'ai choisi de demeurer à St-Moritz parce que cette piste est une de mes favorites, a déclaré Brydon. J'espérais obtenir à nouveau de bons résultats. J'avais besoin de retourner en piste malgré tout. »

Avant de quitter St-Moritz, Brydon avait terminé dans le top 10 en Super-G mais n'a pas connu beaucoup de succès en descente, terminant au 21e rang.

« Je sentais qu'il était préférable pour moi de retourner à la maison afin de me reposer, a affirmé Janyk, qui expliquait son choix de quitter l'équipe. Cela m'a permis de me ressourcer et de retrouver mon énergie. »

Les différentes stratégies ont, semble-t-il, fonctionné. L'équipe s'est retrouvée à Nakiska pour l'entraînement préolympique. Les Canadiennes se sont entraînées sans pression extérieure, sur une piste réservée spécialement pour elles.

« Lorsque nous étions à Naskiska, nous avons débuté un nouveau chapitre, a avoué Riml. Le camp a été incroyable. Nous avons quitté le camp sur une note position, en présentant du ski de qualité. »

Contrairement à la formation masculine, les membres de l'équipe féminine croient que les Jeux olympiques ne peuvent être approchés de la même façon que n'importe laquelle des courses. Elles seront stimulées par le fait que les Jeux sont présentés au Canada.

« Nous avons une bonne attitude, a déclaré Janyk. Nous pouvons vraiment savourer ce moment et soutirer l'énergie que nous procurerons les Jeux devant les nôtres. »

Afin que les filles se sentent vraiment à la maison, elles logent dans une maison privée, près des pistes de ski.

« C'est agréable d'avoir notre propre endroit, loin du village des athlètes, » a mentionné Shona Rubens.

« Lors des Jeux olympiques de Turin, nous avons tenté d'imaginer que la course était pour en être une comme les autres, mais nous avons perdu beaucoup d'énergie à tenter de se convaincre, a déclaré Brydon. Cette fois, nous connaissons la piste et nous n'avons rien à perdre. »

L'équipe canadienne se rendra à Whistler jeudi afin de poursuivre sa préparation pour le Super combiné, qui aura lieu le 14 février.