CALGARY - Le patineur Ted-Jan Bloemen a effacé un record canadien vieux de presque dix ans lors de l'épreuve de 10 000 mètres sur longue piste lors des qualifications en vue des Coupes du monde automnales ISU de Patinage de vitesse Canada.

Le patineur néerlandais, qui a déménagé à Calgary en juin afin de patiner pour le pays où est né son père, a négocié la distance en 13:07,38, améliorant par plus de trois secondes la marque réalisée par Arne Dankers à Heerenveen, au Pays-Bas, en 2005.

Bloemen a facilement devancé l'Ontarien Jordan Belchos (13:20,89) tandis que le Manitobain Stefan Waples (13:46,90) se classait au troisième rang.

Les autres vainqueurs couronnés samedi ont été Ivanie Blondin, d'Ottawa, au 5000 mètres féminin, Laurent Dubreuil, de Lévis, ainsi que Marsha Hudey, de la Saskatchewan, dans les épreuves masculine et féminine du 500 mètres.

La dernière journée des qualifications, dimanche, commencera à 14 h (heure locale). On y disputera alors les courses masculine et féminine du 1000 mètres, ainsi que les deux épreuves en départ de masse