De plus en plus de québécois s’adonnent à la course à pied de manière récréative pour se mettre en forme. Je suis un de ceux-là. Le beau temps est à nos portes et nous serons de plus en plus nombreux à sillonner routes, chemins et sentiers pour faire quelques foulées. Au-delà du plaisir d’être dehors, de prendre l’air et de courir pour se sentir bien, les coûts monétaires associés à la pratique de ce sport demeurent relativement modestes par rapport à d’autres activités. Cela ne veut pas dire pour autant que courir ne coûte rien. Oh non! Il faut débourser quelques précieux dollars pour bien s’équiper. C’est dans la norme des choses. De bonnes chaussures de course et des vêtements de qualité ne sont pas donnés. Et c’est sans compter  les frais d’inscriptions des courses organisées, qui sont de plus en plus élevés.

C’est dans cette optique que la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA) vient de publier son tout premier Passeport Viens Courir, une initiative louable qui mérite d’être soulignée. Il s’agit d’un carnet de 119 offres promotionnelles sur divers produits et services destinés aux coureurs à pied de la province et qui est vendu au coût de 25 $. Près d’une soixantaine de partenaires différents y offrent des rabais sur leurs produits pour permettre aux coureurs de s’amuser en respectant leur budget. 

La FQA ne roule pas sur l’or et cette initiative originale a été pensée dans le but de faire des profits qui seront en totalité réinvestis dans le développement de la course sur route au Québec de même que dans les programmes d’initiation à l’athlétisme pour les jeunes. On propose donc aux coureurs d’économiser tout en encourageant la pratique et la découverte de leur sport.

Le Passeport Viens Courir« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir cette nouveauté aux coureurs du Québec, explique Marc Desjardins, directeur général de la FAQ. Nous avons réuni de nombreux partenaires commerciaux dans le Passeport Viens Courir pour permettre aux coureurs de pratiquer leur activité préférée à moindre coût. »

Boutiques, inscriptions à des courses, clinique médico-sportives, produits de nutrition et alimentation, service d’hôtellerie, produits et services d’entraînement ne sont qu’un aperçu des produits et services sur lesquels les détenteurs du passeport pourront réaliser des économies.

L’idée du passeport a commencé à germer dans la tête de Marc Desjardins au début de 2015. La FAQ cherchait alors à rejoindre et créer un lien avec un plus grand nombre de coureurs récréatifs en lui proposant quelque chose de nouveau. Le passeport, en plus d’être avantageux pour les sportifs, était un outil de marketing intéressant. Les coureurs récréatifs sont des passionnés et ils n’hésitent pas à dépenser en lien avec leur sport. Pour la FAQ, une bonne façon d’attirer leur attention était cette proposition de sortir moins d’argent de leurs portefeuilles. 

Marc Desjardins, Judith Lefebvre, coordonnatrice des épreuves sur route et trail à la FAQ, et Laurent Godbout, coordonnateur aux communications, ont fait un travail remarquable pour que le projet avance bien. « Lorsque nous avons approché les différents partenaires associés à notre passeport, ils ont tous embarqué rapidement. Plusieurs des partenaires de la Fédération présents au plus récent Salon de la course à pied de Montréal (12 et 13 mars) se sont dit enthousiastes, satisfaits et heureux de voir le produit que nous avons livré pour cette première édition. Nous avons donc bon espoir d’attirer d’autres partenaires lors des prochaines années », souligne monsieur Godbout.

Le Passeport Viens Courir, c’est aussi une section calendrier des événements sanctionnés en course sur route et trail de même qu’une section conseils de la part d’experts reconnus portant sur l’entraînement et la nutrition. Soulignons les noms de Mary-Lou Butterfield, Jean-Yves Cloutier, Blaise Dubois, Jean-François Harvey, Nathalie Lambert, Dorys Langlois, Jean-Philippe Morency, Daniel Riou et l’équipe de VIVAI.

La Fédération québécoise d’athlétisme a produit 5000 de ces Passeports Viens Courir. « C’est une opération d’autofinancement, mais en même temps c’est une opération de marketing pour nous. Nous sommes conscients que c’est la première année, si bien que si nous en vendons uniquement 1000 nous serons tout de même heureux. Nous avons une vision à long terme pour le passeport et nous croyons que si nous en produisons un de qualité sur une base annuelle, nous pourrons générer des ventes beaucoup plus élevées dans le futur », ajoute Laurent Godbout.

S’il devait y avoir des profits, ce qui est loin d’être assuré pour la première année, l’argent servira d’abord à soutenir le développement de la course sur route au Québec. N’oublions pas que, d’abord et avant tout, ce sont des coureurs récréatifs qui achèteront le passeport puisqu’il  s’adresse à eux. C’est donc dans les services associés à leurs activités que la FAQ veut réinvestir. Dans un deuxième temps, une partie des profits ira au soutien des programmes d’initiation à l’athlétisme pour les jeunes à travers le Québec.

La FAQ endosse notamment  Cours-Saute-Lance-Roule, un programme national dans lequel le Québec est engagé. Soulignons également le programme Les Premières Foulées Bruny Surin, qui s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans. Il n’y a pas beaucoup d’écoles primaires qui ont une piste d’athlétisme.  Ce programme chapeauté par le sprinteur québécois a pour but de multiplier les événements en gymnase pour motiver les jeunes à pratiquer l’athlétisme.

Car ne soyons pas dupes, il y a un énorme travail de reconstruction à faire au sein de l’athlétisme québécois, tout particulièrement à la base, chez les jeunes. La FAQ souhaite que ce sport soit attrayant et disponible pour eux au même titre que, par exemple,  le hockey, le soccer ou le vélo.

Si vous êtes un coureur et que vous lisez ces lignes, je vous encourage fortement à vous procurer le Passeport Viens Courir. Il sera en vente au kiosque de la FAQ lors de salons de course à pied, d’événements ou de triathlons au cours des prochaines semaines. Toutefois, la meilleure façon de mettre la main dessus est encore de l’acheter directement sur le site Vienscourir.com. Vous aiderez ainsi à lancer un message clair porteur de tout l’amour que vous éprouvez pour la  course à pied et sur votre désir de voir ce sport être pratiqué par le plus grand nombre. Vous aiderez au passage la Fédération québécoise d’athlétisme qui travaille souvent dans l’ombre pour vous permettre de bénéficier des meilleurs conditions et parcours certifiés de course sur route en province. Un coup de pouce qui leur fera du bien!