Nansy Damianova a amélioré son cumulatif de points au saut dans la course aux deux places disponibles pour les Jeux olympiques, mardi soir, aux Championnats canadiens de gymnastique, trampoline et tumbling présentés à Calgary.

La Montréalaise a obtenu des pointages de 14,80 et 13,40 à ses deux sauts des qualifications, pour une moyenne de 14,10. Au processus de sélection des deux Canadiennes qui représenteront le pays à Pékin, elle a ainsi ajouté un peu plus d'un point à sa récolte.

Damianova est présentement parmi les deux meilleures au classement de ce processus, en compagnie de la Torontoise Elyse Hopfner-Hibbs. Kristina Vaculik, de Whitby en Ontario, n'est pas très loin derrière.

« Nous sommes très contentes de sa performance. Ce sont des points sur lesquels nous ne comptions pas nécessairement. Elle a surtout de besoin d'obtenir des points au sol », a précisé Katerine Dussault, l'une de ses entraîneurs au club Gymnix.

À ces qualifications, l'athlète de 17 ans a aussi terminé deuxième au sol, sans toutefois obtenir des points pour le processus olympique, troisième aux barres asymétriques et cinquième à la poutre. Ses résultats l'ont placée au troisième rang au total des épreuves.

Damianova a concouru aux quatre engins pour une première fois en 2008. « Comme ça faisait six mois qu'elle n'avait pas été en compétition à la poutre, nous sommes vraiment contentes de sa performance », a d'ailleurs précisé Dussault.

Seule ombre au tableau, sa prestation au sol. « Elle aurait pu récolter beaucoup de points, mais elle a fait une petite erreur qui a été coûteuse. Elle est tout de même revenue au meilleur de sa forme. Ça augure bien pour demain (jeudi) », a conclu l'entraîneure.

Au total des épreuves dans la ronde qualificative, Vaculik a été la meilleure, grâce notamment à des premières places à la poutre et au sol. Première aux barres, Hopfner-Hibbs a fini à 0,5 point de Vaculik, championne en titre du concours complet.

Cette dernière tentera de garder sa couronne jeudi soir, alors que les finales à chacun des quatre engins seront présentées samedi après-midi.