Québec - Les athlètes du Club de Triathlon Rouge et Or ont obtenu plusieurs bons résultats durant le week-end à Magog, notamment Sébastien Laflamme qui a terminé en deuxième position pour la Coupe du Québec chez les hommes élites ainsi que Éric Morissette, la surprise du Club qui a terminé en neuvième position chez les juniors.

Sébastien a connu une bonne natation et il est rapidement sorti avec peloton de tête. Dès le début du vélo, il s'est échappé en compagnie de Marc Despatie, où ils ont pris plus de trois minutes d'avance sur le troisième compétiteur. Sébastien et Marc se battaient donc pour une première et deuxième position où ils sont restés nez à nez pendant les sept premiers kilomètres de la course. Par la suite, Despatie a attaqué dans une pente et Sébastien n'a pu résister. Sur les trois derniers kilomètres, le meneur a pu creuser davantage l'écart qui le séparait de Laflamme. Despatie a terminé au bout de 1h56min29s et Laflamme derrière en 1h 58 min 28 s.

Chez les femmes, toujours sur la Coupe du Québec, Amélie Bilodeau a effectué la meilleure performance du Rouge et Or, avec une quatrième place en 2 h 15 min 52 sec. Très forte au vélo et à la course, elle a su remonter la pente jusqu'à cette position, malgré un léger retard en natation. Samantha McGlone, seule Québécoise sur l'équipe nationale, était aussi présente à cette compétition. McGlone est sortie dans le peloton de tête à la natation et a travaillé en force à vélo avec Koszegi et Lalonde qui ont creusé un généreux écart durant cette épreuve. Les trois athlètes ont respectivement terminées dans les trois premières positions de la Coupe du Québec. Quant à la favorite du Rouge et Or, Annie Gervais, elle n'a pu sortir de l'eau avec les leaders et a dû faire une course de rattrapage pour se contenter d'une sixième place en 2 h 18 min 58 s.

Du côté du Championnat Canadien Junior, la surprise de la journée pour le Rouge et Or a été le résultat d'Éric Morissette. Après de bonnes performances autant à la natation, en vélo qu'à la course, il a terminé en neuvième position avec un temps de 1 h 05 min 18 s. Son objectif était un top 10. Le favori, Jérôme Plante, n'a pas réussi à s'accrocher au peloton de tête à la natation et a tenté de rattraper les premier à vélo, mais en vain. Il s'est contenté d'une dixième position, à défaut d'atteindre son objectif, une cinquième place. Plante, qui en était à sa dernière compétition nationale chez les juniors, tentera sa chance avec les élites l'an prochain.

Le Championnat Canadien Junior de Magog de ce week-end était par ailleurs une sélection canadienne pour les deux prochains Championnats du monde qui se dérouleront en Nouvelle-Zélande en décembre 2003, ainsi qu'au Portugal en avril 2004. Le seul québécois qualifié au premier championnat chez les hommes est Julien Maynard de l'Outaouais. Quant au Championnat du monde 2004, la présence de Maynard est aussi confirmée, en plus de Guillaume Lachance, un jeune athlète de 15 ans de Joliette, dont une partie la formation sera supervisée par Alain Déraspe, du Centre Haute Performance en Triathlon de Québec.

Quant à Éric Morissette, ayant terminé cinquième chez les athlètes qui seront toujours dans la catégorie U19 (moins de 19 ans) en 2004, il est présentement substitut pour le Portugal. Le nombre de dossards attribués au Canada pour ce championnat sera déterminé en fonction des performances canadiennes lors de la rencontre en Nouvelle-Zélande. Puisque le Canada est très fort cette année, les chances de Morissette d'aller au Portugal sont bonnes.

Selon l'entraîneur du Centre de Haute Performance en Triathlon de Québec, Alain Déraspe : « Ce Championnat Canadien Junior est sans aucun doute le plus relevé de l'histoire du triathlon au Canada avec ses 58 participants chez les hommes et 46 chez les femmes venus de partout à travers le pays.

C'est un signe que notre sport est en santé et progresse rapidement.» Il rajoute : « De plus, le Québec qui connaît un léger retard chez les élites comparativement aux provinces de l'ouest, ne laisse pas sa place en matière de développement. Grâce aux performances de nos athlètes, le Québec a terminé au 2e rang au classement par province chez les hommes derrière l'Ontario et au premier rang chez les femmes. »

En effet, chez les femmes, les Québécoises ont dominé la compétition grâce aux performances des athlètes de Trois-Rivières qui s'entraînent sous la supervision de Benoît Hugo, entraîneur des Trimégo.

Déraspe conclut : « Nous sommes en train de bâtir un programme provincial de développement en triathlon basé sur la collaboration entre les différents pôles d'entraînement de la province. Notre objectif est d'éliminer au maximum les esprits de clocher entre les régions et bâtir une vrai pyramide de performance pour nos athètes. Ça semble porter fruit jusqu'à présent. »